Bonjour,
Je cherche une anthologie qui rassemblerait des poèmes datant des années d'après-guerre uniquement (après 1945, voire même pendant la seconde Guerre mondiale). Je n'ai jamais entendu parler d'une telle anthologie ni n'en ai vu dans des bibliothèques (pourtant, je scrute toujours le rayon poésie & anthologie…).
Auriez-vous des pistes à me suggérer ?
Merci par avance !
Je vous souhaite à tous & à toutes une joyeuse soirée 🙂
Je ne vois pas, à part l'Anthologie de la poésie du XXème siècle, dans la collection poésie/Gallimard.
Ce ne sont pas les anthologies de poésie contemporaine qui manquent … 🙂
https://img.scoop.it/3W__AJJ3iaM9-GYonkw3wTl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9
Petite bibliothèque de poésie contemporaine coffret Gallimard
La poésie contemporaine tomes 1 et 2 France Loisirs
Oups, excusez-moi d'avoir oublié de préciser le thème : la guerre précisément, les horreurs, etc.
Sol de Compiègne de Desnos, publié en décembre 1944
Ils cassent le monde en petits morceaux Boris Vian (recueil 1951-1953)
La java des bombes atomiques Boris Vian (1955)
Complainte du fusillé Prévert (Publication de Paroles en 1946)
Chanson dans le sang Prévert
Ravensbrück René-Guy Cadou 1946
Jamais je ne pourrai Claude Roy 1970
La colombe Jacques Brel
La guerre de 14-18 Georges Brassens
Merci pour ces quelques titres, mais je cherche un ouvrage, une anthologie, quelque chose d'un peu plus complet et de pas forcément restreint à la langue française. Je me suis déjà procuré La Grande Guerre des Ecrivains d'Antoine Compagnon, qui est vraiment intéressant, mais qui ne tourne qu'autour de la première guerre mondiale et qui n'est pas exclusivement poétique.
Même si ça dépasse le champ que j'ai proposé ou ne rentre pas vraiment dedans, y aurait-il quelque chose du genre qui existe ?