Bonjour j'ai un sujet de réécriture à faire pour lundi.
Réécrire "Le Loup et l’Agneau" en inversant les rôles
7 réponses
Que veut dire inverser les rôles?
- Inverser les qualités des deux animaux?
- Inverser les rapports de dominance?
- Inverser la morale de la fable?
C'est flou pour moi.
- Inverser les qualités des deux animaux?
- Inverser les rapports de dominance?
- Inverser la morale de la fable?
C'est flou pour moi.
Désolée de ne pas avoir été bien précis
Par inverser les rôles je veux dire où c'est l'Agneau qui "gagne " en quelque sorte,un changement de la morale comme par exemple la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure.
Par inverser les rôles je veux dire où c'est l'Agneau qui "gagne " en quelque sorte,un changement de la morale comme par exemple la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure.
Le loup et le mouton
La raison du plus fort n'est jamais la meilleure,
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un mouton noir s'approchait d'une eau polluée,
Un loup survient, qui cherchait aventure
Et que la soif en ces lieux attirait.
"Qui te permet ainsi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Il t'en coûtera pour ta témérité
-Frère , répond le mouton, tu as soif comme moi
Les mêmes besoins que moi tu as,
Je t'appelle donc frère, voilà !
Ne te mets pas en colère,
Cette eau est polluée :
Les animaux d'en haut en sont la cause.
Boire beaucoup je n'ose,
Bois donc modérément
Pour éviter trépas".
-Petit présomptueux, rétorqua le sauvage,
Tu ignorerais donc
Que sur cette terre, nous ne sommes pas frères.
Chacun pour soi est ma devise
Cette eau, toute cette eau est à moi,
…/…
Merci beaucoup je vais m'inspirer de ce que tu as écris et pas tout écrire bêtement !
Si quelqu'un d'autre à des idées n'hésitez pas à le mettre 🙂
Si quelqu'un d'autre à des idées n'hésitez pas à le mettre 🙂
Je vois quelques ambiguïtés à "inverser" la morale.
La moralité c'est: " La raison du plus fort est toujours la meilleure ". Si tu veux l'inverser, cela donne strictement " La raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure ", en mieux formulé " La raison du plus faible est quelquefois la meilleure ". On voit bien que ça n'a pas grand sens. A mon avis, la moralité altérée devrait plutôt être quelque chose comme " le justice triomphe toujours en dernier lieu " ( bon d'accord, ça fait très chrétien… ).
Pour retranscrire cette morale dans la fable, sans inverser les rôles des animaux, tu pourrais par exemple faire mourir le Loup après qu'il a mangé l'Agneau - en prétextant, par exemple, une indigestion, ou bien faire justice à l'Agneau en noyant le Loup dans la rivière, en le faisant se perdre dans la forêt, tuer par un chasseur.
A toi de voir, ce ne sont que quelques idées. Mais tout part de ce que tu souhaites choisir comme morale, après c'est qu'une question d'illustration…
La moralité c'est: " La raison du plus fort est toujours la meilleure ". Si tu veux l'inverser, cela donne strictement " La raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure ", en mieux formulé " La raison du plus faible est quelquefois la meilleure ". On voit bien que ça n'a pas grand sens. A mon avis, la moralité altérée devrait plutôt être quelque chose comme " le justice triomphe toujours en dernier lieu " ( bon d'accord, ça fait très chrétien… ).
Pour retranscrire cette morale dans la fable, sans inverser les rôles des animaux, tu pourrais par exemple faire mourir le Loup après qu'il a mangé l'Agneau - en prétextant, par exemple, une indigestion, ou bien faire justice à l'Agneau en noyant le Loup dans la rivière, en le faisant se perdre dans la forêt, tuer par un chasseur.
A toi de voir, ce ne sont que quelques idées. Mais tout part de ce que tu souhaites choisir comme morale, après c'est qu'une question d'illustration…
Merci beaucoup je vais aussi m'aider de ce que tu as écris 😀