Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de traduire un texte sur les autobus en français et je me trouve devant un dilemme concernant les articles définis et indéfinis. En effet, il y a beaucoup d'énumérations par colonnes. Par exemple, lorsque je me mets à décrire les freins :
• (le) système de freinage à double circuit hydraulique
• (les) freins à disque avant et arrière
• (les) freins électromagnétiques : Telma en association avec l’allumage manuel
• (le) système antiblocage des roues (ABS), ABD, EBD
• (le) frein à main monté sur la roue arrière
Ou concernant les vitrages :
• (Le) pare-brise- le verre de sécurité, chauffé
• (La) vitre du conducteur – (le) double vitrage en verre trempé, teinté de vert
• (La) vitre sur la porte – (le) double vitrage en verre trempé, teinté de vert
• (La) sortie de secours – (le) double vitrage, teinté de gris
• (Les) vitres latérales : (le) vitrage double, teinté de gris
Et la suspension :
• arrière : (la/une) suspension pneumatique
• avant : (la/ une) barre de torsion
Est-ce qu'il vaut mieux garder les articles définis au début des phrases ou vaut-il mieux les laisser tomber? Si oui, est-ce qu'il nous faut d'autres changements à l'intérieur de chaque phrase?
Je vous serais très reconnaissante de m'aider. Et s'il vous plait, ne hésiter pas à corriger mes fautes d'orthographe dans ce message.
Tout dépend de la phrase qui introduit l'énumération. Par exemple, pour les systèmes de freinage, je peux écrire :
Il existe cinq systèmes de freinage :
• A double circuit hydraulique ;
• A disque avant et arrière ;
• Électromagnétique : Telma en association avec l’allumage manuel ;
• Antiblocage des roues (ABS), ABD, EBD ;
• A main monté sur la roue arrière.
Attendre autres réponses.
En fait, il n'y aucune introduction à l'énumération. Il s'agit dans la grande partie d'énumérations après un deux-points (🙂.
Par exemple, lorsqu'on énumère d'autres accessoires d'autobus :
• (les) phares et les avertisseurs sonores
• (l’)éclairage à la porte d’entrée et derrière
• (les) enjoliveurs
• (les) outils de base
• (les) trousses de premier soin
• (les) extincteurs
• (le) triangle de la signalisation
• (la) lumière d’alarme
• (l’)ampoule d’extinction dans le compartiment moteur
Est-ce qu'il y a une différence entre arrière / à l’arrière / derrière / en arrière et entre sur demande du client / à la demande du client?
Je vous en remercie.
Et ce qui précède un deux point n'annonce-t-il pas généralement, voire toujours ce qui suit ? Si ce n'est une introduction ça y ressemble fort.
Que mettez-vous par exemple avant les deux points annonçant votre liste d'équipement automobile.
Si la quantité de chaque élément est variable et que le nombre est requis.
Équipement obligatoire du véhicule : (introduction neutre. je mets les quantités au pif)
• 10 phares et 5 avertisseurs sonores ;
• 1 éclairage à la porte d’entrée et derrière ;
• 4 enjoliveurs ;
• les outils de base ;
• 1 trousses de premier soin ;
• 2 extincteurs ;
• 1 triangle de la signalisation ;
• 1 lumière d’alarme ;
• 1 ampoule d’extinction dans le compartiment moteur.
Si le nombre n'est pas requis la marque du pluriel suffit.
Équipement obligatoire du véhicule :
• Phares et les avertisseurs sonores ;
• Éclairage à la porte d’entrée et derrière ;
• Enjoliveurs ;
• Outils de base ;
• Trousses de premier soin ;
• Extincteurs ;
• Triangle de la signalisation ;
• Lumière d’alarme ;
• Ampoule d’extinction dans le compartiment moteur.
C'est mon avis et je le partage. 🙂
Pour l'autre question (arrière) je laisse à plus doué que moi le soin de répondre.
Bonsoir,
Pour moi (mais c'est purement personnel), le choix de mettre les articles ou pas relève
de la seule phrase qui introduit cette énumération descriptive. Si la phrase implique
des articles, on les met… s'il n'y a pas vraiment de phrase introductive, ou s'il y en a une qui
n'implique pas de syntaxe particulière dans la suite… on ne les met pas. J'ai l'impression que vous
vous trouvez dans le second cas : "simple" liste énumérative purement descriptive (de l'existant et du factuel).
"sur demande du client"/"à la demande du client" : c'est exactement le même sens
les deux sont corrects. Vous choisissez.
Pour :
"arrière / à l’arrière / derrière / en arrière" :
Si la référence est : "1 éclairage à la porte d’entrée et derrière"…
moi, j'écrirais : "1 éclairage à la porte avant et 1 éclairage à la porte arrière"
Sinon :
"1 trousses" ---> 1 trousse (féminin singulier)
"les outils de base" : ? en français, ce n'est pas clair. Ce sont les outils pour réparer en cas de panne du bus ?
Si oui, on dirait plutôt "boîte à outils" ou "kit de réparation" "en cas de réparation mécaniques simples".
"1 triangle de la signalisation" : "un triangle de signalisation"
"Phares et les avertisseurs sonores" : "Phares et avertisseurs sonores"
"Lumière d’alarme" : "Lumières d'alarme" (ou "d'évacuation" - comme dans les avions - cela dépend de ce que vous voulez dire : c'est le suivi/tracé au sol, comme dans les avions ?)
"Ampoule d’extinction dans le compartiment moteur" : pas d'avis. Je ne connais pas les moteurs des cars/bus. Donc, je ne sais pas ce qu'est une "ampoule d'extinction".
Merci beaucoup! C'est justement cela, oui; une liste énumérative purement descriptive.
Quant aux lumières d'alarme je ne suis pas sure, mais quant à l'ampoule d'extinction, je me suis rendu compte, que je devais dire peut-être extincteur automatique. Il s'agit d'un extincteur éteignant le feu (sans l'intervention de l'homme) par la dispersion d’une solution liquide contenue dans une ampoule. C'est pour cela que j'y ai mis premièrement l'ampoule.
Et encore une chose. Est-ce que je devrais supprimer l'article aussi après une préposition?
• Frein à main sur la roue arrière
• stabilisateurs sur l’axe avant, renforcés pour des charges excessives
• isolation thermique et acoustique sur les cloisons latérales
• Store pare-soleil sur le pare-brise
• moteur diesel à 4 temps avec l' injection directe
Bonsoir LaTancy,
"Les lumières d'alarme"… je ne sais pas trop comment dire. "Signalisations d'évacuation" (c'est là l'idée ?).
"L'ampoule d'extinction" : là, vraiment, je ne sais pas. Il y a sûrement un terme spécifique, mais je l'ignore,
même si je comprends l'idée.
- frein à main sur la roue arrière : OK (mais je ne suis pas conducteur de bus.. il y a peut-être plus précis)
- stabilisateurs sur l’axe avant, renforcés pour des charges excessives : j'enlèverais le "l'" et le "des" (même idée générale dans le contexte : on supprime les articles définis, mais ici, ils ne sont pas choquants)
- isolation thermique et acoustique sur les cloisons ltérales : latérales
- Store pare-soleil sur le pare-brise : OK
- moteur diesel à 4 temps avec l' injection directe :" avec injection directe" (sans article ici)
C'est une petite annonce pour vendre un bus ?
En fait, il s'agit d'une entreprise qui vend les autobus et les répare.
Merci beaucoup à vous deux. Vous m'avez beaucoup aidé! 🙂 🙂