Charles Cros, À Madame Fanny

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, dans le cadre d'un devoir de français, je dois faire le commentaire du sonnet à Madame Fanny extrait du recueil :" le coffret de santal" de Charles Cros
Ce texte étant un sonnet, il devrait avoir une opposition entre les deux quatrains et les deux tercets, mais je n'arrive pas à voir laquelle …
J'avais pensé à une opposition entre surnaturel/ rêve et réel, mais dans le deux parties le poète utilise le conditionnel. De plus la femme sublimée est dans les deux parties.
A Madame Fanny A. P

Pour le surnaturel éclat des cheveux blonds,
Pour la neige du cou, l’aurore de la bouche,
Je rêve une peinture où, frêle, chaque touche
Soit un sourire, prix d’efforts fervents et longs.

Le fond, ciel de septembre où le soleil se couche,
Serait de saphirs bleus, de rubis vermillons.
Ma palette serait l’aile des papillons
Et mes pinceaux des brins de huppe d’oiseau mouche.

Je graverais d’abord avec un diamant,
En traits fins, le sourcil, l’oeil, la joue et l’oreille,
Conque rose écoutant mes vers malignement.

Puis la poussière d’or et de nacre, pareille
Aux éclairs de l’émail, au velours du pastel,
Teinterait ce portrait, pâle auprès du réel.

Charles Cros
Un portrait magnifié
Entre peinture et poésie
Mais la chute me paraît "moyenne"…

Il n'y a pas forcément opposition, plutôt étape nouvelle. Or ici, je remarque "d'abord" en tête des tercets.
Parce que dans mon plan, je pensais mettre :
I impressionnisme
A le rêve
B portrait pictural

II ) symbolisme
A culte de la beauté
B ivresse poétique

Mais je ne suis pas sûre de mon plan parce je ne sais pas trop quoi mettre dans ivresse poétique, c'est une notion que nous avons vu en classe très brièvement
https://www.poesie.net/cros2.htm
Parce que dans mon plan, je pensais mettre :
Votre plan, ou celui que vous impose le professeur ? Faire un plan sans savoir ce que l'on va mettre dans les diverses parties c'et mettre la charrue avant les bœufs.
Non, c'est moi qui ai trouvé ce plan, j'ai utilisé cette formulation parce que justement je ne suis pas sûre de la partie ivresse poétique étant donné que notre professeur nous a seulement conseillé de relire notre cours, et que c'est la seule partie du cours qui reste floue.

Je suis sûre de mes arguments pour mes autres parties.
"Ivresse poétique" Ce serait aller un peu loin, non ?
Bonjour,

Ce qui me gêne dans ce plan, c'est la confusion entre impressionnisme et symbolisme.
Il faut choisir le courant pictural.
Pour ma part je choisirais le symbolisme en précisant peut-être l'ekphrasis préraphaélite.
Quant à l'ivresse, pourquoi pas ? Il y a une légèreté et une tendance à l'expression hyperbolique. Le peintre poète est subjugué par son modèle…