Choisir sa prépa littéraire pour devenir interprète
31 réponses · Page 1 / 2
Bonjour à tous!
Je suis en TL et comme tout le monde, cette année je dois choisir une école pour l'année prochaine. Je suis tentée de faire une prépa lettre mais je suis un peu perdue entre les choix, les différents lycées etc…. J'aimerais être interprète ou du moins travailler dans les langues. Je pensais faire une cpge Lettre puis tenter l'isit ou l'esit ou sinon la fac.
Au final, j'hésite puisqu'il y a CPGE lsh ( = lyon ? ) qui a l'air vraiment intéressant. J'ai l'impression qu'entre ulm et a/l c'est en lsh que les langues sont valorisées? Mais on va en LSH qu'en deuxième année de prépa non ?
Et où faire mes études?! Je suis plutôt attirée par Chateaubriand à Rennes, puisqu'il y a des cours de Chinois, Russe ou Arabe, ( j'étudie le chinois depuis 3ans et j'aimerais continuer) mais on m'a aussi parlé de Montpellier où il y a un cursus dans lequel on est la moitié de la semaine à la fac et l'autre en prépa et où on peut apprendre le chinois en continu, il me semble.
Pouvez-vous me donner votre avis? Et connaissez vous des lycées qui sont "axés" sur les langues? Merci pour votre aide
Il y a des moments où je me demande si quelqu'un connaît encore la signification de CPGE.
@Laoshi : Quelqu'un l'a déjà su ? A part ceux dont les parents, les frangins, ou les cousins ont fait une prépa…
@cla001 : La prépa LSH (préparant l'ENS Lyon) n'est pas davantage tournée vers les lettres que la prépa Ulm. De toutes les façons, cette distinction n'apparaît qu'en seconde année, donc pas d'inquiétude. A court terme, choisis une prépa qui propose le chinois (je sais que c'est le cas de Fénelon et Henri IV, mais j'imagine que d'autres lycées sont concernés). Aucun lycée n'est a priori axé sur les langues, vu que le programme est commun à tous. En revanche, la liste des langues disponibles varie. 🙂
Chateaubriand ne propose le chinois qu'aux prépa scientifiques et EC.
Ne limite pas tes vœux à une seule prépa.