Quel est l’intérêt de distinguer le vraisemblable faux de l’invraisemblable vrai ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai un sujet de dissertation à faire et je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Notre prof nous a donné aucun cours. Pouvez vous svp m'aider à trouver des pistes pour pouvoir répondre ou des conseils pour la rédaction ? Merci
Sujet de français ?
Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir. Le plan de son roman n'est qu'une série de combinaisons ingénieuses conduisant avec adresse au dénouement. Les incidents sont disposés et gradués vers le point culminant et l'effet de la fin, qui est un événement capital et décisif, satisfaisant toutes les curiosités éveillées au début, mettant une barrière à l'intérêt, et terminant si complètement l'histoire racontée qu'on ne désire plus savoir ce que deviendront, le lendemain, les personnages les plus attachants.
Le romancier, au contraire, qui prétend nous donner une image exacte de la vie, doit éviter avec soin tout enchaînement d'événements qui paraîtrait exceptionnel. Son but n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements. A force d'avoir vu et médité, il regarde l'univers, les choses, les faits et les hommes d'une certaine façon qui lui est propre et qui résulte de l'ensemble de ses observations réfléchies. C'est cette vision personnelle du monde qu'il cherche à nous communiquer en la reproduisant dans un livre. Pour nous émouvoir, comme il l'a été lui-même par le spectacle de la vie, il doit la reproduire devant nos yeux avec une scrupuleuse ressemblance. Il devra donc composer son oeuvre d'une manière si adroite, si dissimulée, et d'apparence si simple, qu'il soit impossible d'en apercevoir et d'en indiquer le plan, de découvrir ses intentions.
Au lieu de machiner une aventure et de la dérouler de façon à la rendre intéressante jusqu'au dénouement, il prendra son ou ses personnages à une certaine période de leur existence et les conduira, par des transitions naturelles, jusqu'à la période suivante. Il montrera de cette façon, tantôt comment les esprits se modifient sous l'influence des circonstances environnantes, tantôt comment se développent les sentiments et les passions, comment on s'aime, comment on se hait, comment on se combat dans tous les milieux sociaux, comment luttent les intérêts bourgeois, les intérêts d'argent, les intérêts de famille, les intérêts politiques.
L'habileté de son plan ne consistera donc point dans l'émotion ou dans le charme, dans un début attachant ou dans une catastrophe émouvante, mais dans le groupement adroit de petits faits constants d'où se dégagera le sens définitif de l'oeuvre. S'il fait tenir dans trois cents pages dix ans d'une vie pour montrer quelle a été, au milieu de tous les êtres qui l'ont entourée, sa signification particulière et bien caractéristique, il devra savoir éliminer, parmi les menus événements innombrables et quotidiens tous ceux qui lui sont inutiles, et mettre en lumière, d'une façon spéciale, tous ceux qui seraient demeurés inaperçus pour des observateurs peu clairvoyants et qui donnent au livre sa portée, sa valeur d'ensemble.

Maupassant Préface de Pierre et Jean
Non, c'est un sujet de philosophie, excusez moi j'ai oublié de le préciser
Et merci pour votre réponse.
Bonjour,

N'oublie pas d'aborder la question des religions révélées, des rapports entre foi et raison.
Merci Jean-Luc pour votre réponse je vais en tenir compte. N'auriez-vous pas une idée de comme pourrais je amener le sujet, enfin une idée pour l'amorce ?
Bonjour,

Tu pourrais partir des réflexions du grand théoricien classique Boileau qui s'exprimait ainsi au sujet du théâtre, lieu de fiction par excellence.

«L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas» (Boileau).
« le vrai peut quelquefois n'être point vraisemblable » (Nicolas Boileau).
Bonjour, c'est possible de commencer directement ma dissertation par une citation ?
Non.

Une accroche possible : Les rapports entre la vraisemblance et la vérité ont préoccupé le grand théoricien classique Nicolas Boileau qui s'exprimait ainsi …
Puis tu fais le lien avec ton sujet…
D'accord merci pour votre aide ! La philo se n'est pas vraiment ma tasse de thé je ne comprends pas grand chose donc encore merci d'avoir pris le temps de m'aider.