Licence 1 de lettres classiques à l’université de Nantes
19 réponses
Bonsoir, je suis actuellement lycéenne en terminale littéraire en Basse-Normandie et je souhaiterais à la rentrée prochaine aller en licence de lettres classiques à Nantes, je me suis renseignée sur les effectifs et il semblerait qu'ils ne soient environ qu'une vingtaine ce qui est super pour y entrer plus facilement même si je ne serais pas prioritaire.
Je m'adresse donc à des étudiants de cette université voire de cette filière pour connaître la procédure que j'aurais à appliquer pour postuler pour cette université (en plus d'APB), est-ce que j'ai de grandes chances d'être acceptée ou sont-elles minimes ? Tout en sachant que mon académie d'origine est Caen.
Merci.
Ce n'est pas une licence à capacité limitée, donc tu devrais être acceptée sans problème et sans formalités complémentaires à APB.
Par prudence, mets quand même la licence de Caen en fin de liste.
Super ! Merci beaucoup !
Salut!
Par contre es-tu sûre que c'est une licence de lettres classiques? En général, que l'on soit en lettres modernes ou classiques, la première année en est une de tronc commun 😀
Qu'est ce qui te permet de dire " en général " ?
Pourquoi ne pas avoir vérifier sur le site de la fac de Nantes ou sur APB avant de faire ce genre de remarque.
En général, que l'on soit en lettres modernes ou classiques, la première année en est une de tronc commun
En général non. Que ce soit à Nantes, à Caen ou ailleurs.
En lettres modernes, fait-on du latin et du grec ?
Sur le site de l'université de Nantes il y a écrit licence lettres classiques et à part, licence lettres modernes. Je suppose donc qu'il s'agit de deux licences distinctes et ce dès la première année. Non ?
Le latin et le grec peuvent être commencés en grand débutant il me semble.
Je voulais aussi savoir si il était sûr que je n'aurais aucune dérogation à faire, je change d'académie donc je suppose qu'il y a quelque chose à démarcher non ?
Parfois Nantes présente la licence de lettres avec différents parcours ou parfois comme deux licences. En tout cas oui, le "classique" commence dès la L1.
Oui, on peut commencer le latin et le grec en débutant, ils disent que 'est la cas de la moitié des étudiants.
Comme tu viendrais d'une autre académie, il faudra faire une demande de dérogation. Pour cette licence, je ne pense pas que cela pose problème, mais il te faut évidemment un motif valable, pas juste l'envie d'aller un peu plus au sud. https://www.univ-nantes.fr/34624177/0/fiche___pagelibre/&RH=INSC
Si tu le peux, va aux journées portes ouvertes, fin février début mars.
Il faudrait demander à l'ONISEP.
A part cela, je suis un ancien de la fac de Nantes ; de mon temps, les lettres classiques étaient distingués des lettres modernes dès la début du cursus, mais il nous arrivait d'avoir des unités de valeur en commun, en littérature, par exemple.
En LC, on était une trentaine, nos cours étaient en salle, nos profs nous connaissaient (évidemment, il était peu recommandé de sécher !).
J'ai passé de très bons moments dans cette fac, même si je reconnais avoir tiré assez peu de profit des enseignements, mais telle est ma nature d'autodidacte.
On m'a beaucoup vanté cette université, je n'ai pas de famille à Nantes, la qualité des cours et les professeurs y sont très bons parait-ils. Des amis de mes parents très proches y vivent néanmoins et propose une chambre à louer le temps de mes études, ce qui serait l'idéal pour ne pas avoir à débourser trop cher dans un logement. Et aussi, il n'est pas possible d'aller dans une université de son choix car l'université est de meilleure qualité que celle de son académie ?
Mais oui, bien sûr que c'est possible !
Si tu as besoin d'un justificatif (mais pourquoi, Anne 345 ?), tu donnes l'adresse des amis qui te logeront.
D'accord ! Mais autrement j'avais pensé (mais je ne sais pas du tout si c'est possible) de s'inscrire à la fac de Caen (car obligation de passer par APB) puis ensuite de m'installer sur Nantes et une fois installée, aller m'inscrire à la fac de Nantes ? Mais bon, c'est un peu le plan B dans le cas où ça ne serait pas possible.
La fac demande un motif. J'ai donné le lien.
Je suis persuadée que cela concerne (surtout) les licence à capacité limitée, mais il faut le vérifier (téléphone ou JPO).
Eh bien, vois-tu, Anne, je croyais que la carte scolaire cela n'existait que pour le primaire et le secondaire.
En tout cas, pour la nomination des professeurs, cela n'a jamais existé. 😉) Quand il s'agit d'envoyer un jeune professeur de Perpignan enseigner dans un trou paumé à la frontière belge, et l'y laisser croupir longtemps, on ne lui demande pas son avis.
Bon, je sais, c'est un autre sujet…
Il faut bien maitriser les flux, sinon tous les étudiants en droit seraient à Assas ou à Paris 1 ! Et il n'est pas anormal que les locaux soient prioritaires. Sinon on laisse APB faire son tirage au sort ? On sélectionne sur dossier ? On affecte dans l'ordre d'arrivée ?
Mais pour des filières peu demandées, je pense (mais c'est à vérifier) que c'est plus une application de principe du règlement, sans effet réel pour les filières non courues.
Il faut bien maitriser les flux, sinon tous les étudiants en droit seraient à Assas ou à Paris 1 !
Tout de même !
Il existe bien des facultés de droit en Province. Moi, je serais allée à Aix-en-Provence.
Et vogue la galère !
Tu aurais doublement raison : elle est classée 3[sup]e[/sup], avant Paris 1…
Mais je ne connais pas de classement des universités pour les Lettres classiques.
Moi non plus…Cela doit devenir rare les étudiants qui s'inscrivent en première année de lettres classiques.
Donc pour résumer vos dires, vous pensez qu'il n'y aura aucun problème à intégrer la licence 1 de lettres classiques à l'université de Nantes étant donné le peu d'effectif ? Ce qui me fait douter c'est vraiment ma demande de dérogation étant donné que la mienne est Caen et que mon motif serait d'aller sur Nantes pour un logement à moindre coût chez des amis de mes parents. J'ignore sincèrement la solidité de ce motif, mais puisqu'il s'agit d'une filière pas du tout prisée je me dis qu'il n'y a pas de raison de ne pas être acceptée, et j'ignore si une dérogation sera même nécessaire…