Parfait, je vous remercie.
Forme pronominale du verbe "inculquer"
27 réponses · Page 2 / 2
Philémon a écrit :Dans cette phrase, "Jacques" est en effet complément de la locution nominale "la tête". Mais cela ne l'empêche pas d'être aussi un fragment (ou une partie) du COD "la tête de Jacques". Ce n'est pas forcément incompatible ! 😉"Je lave la tête de Jacques [ou de Marie]."Ici, j'aurais dit complément de nom plutôt que fragment de COD (cette dernière notion existe-t-elle vraiment ?)
Philémon a écrit :Personnellement, je trouve "Il lave la tête à Jacques" à la limite de la correction.Ce n'est pas vraiment incorrect. On peut y voir une ellipse signifiant "Il lave la tête qui est à Jacques" ou "qui appartient à Jacques". 😉
C'est noté, merci à vous.
Spalding a écrit :On peut y voir une ellipse signifiant "Il lave la tête qui est à Jacques" ou "qui appartient à Jacques". 😉Je ne suis pas bien sûre que ce soit la bonne paraphrase.
Pour moi à Jacques indique le destinataire plutôt que l’appartenance, comme dans :
Je vends des livres à Jacques
Je donne la parole à Jacques
Je fais une coupe (de cheveux) à Jacques > Je coupe les cheveux à Jacques
Et donc finalement,
Je fais un lavage de tête à Jacques > Je lave la tête à Jacques (À qui laves-tu la tête ? À Jacques)
(Sinon, on peut aussi en effet dire que c’est une formulation familière de l’appartenance > C’est les cheveux à Jacques ; au lieu du plus canonique Ce sont les cheveux de Jacques).
Les deux interprétations me paraissent tout à fait défendables ! 🙂
Oui dans un cas il s’agit juste de la forme familière de Je lave la tête de Jacques, dans l’autre il s’agit d’une autre construction.
Prenons garde que le lavage de tête ne devienne à force d'insister un lavage de cerveau. 😀