Oxymore ou antithèse ?
108 réponses · Page 3 / 6
Bonjour.
Il ne me semble pas qu'il y ait ici antithèse…
Entre quels éléments y aurait-il opposition ?
Baudelaire parle ici de la Vengeance, qu'il personnifie :
La Vengeance éperdue aux bras rouges et forts
A beau précipiter dans ses ténèbres vides
De grands seaux pleins du sang et des larmes des morts,
Et les "grands seaux pleins du sang et des larmes" me semblent plutôt une métonymie pour parler des crimes commis par vengeance.
Je ne pense pas qu'on puisse parler ici d'antithèse ou d'oxymore. Cependant tu peux dire que Baudelaire joue avec l'antonymie de "vide" et de "plein", car je pense que ce sont ces mots qui te posaient problème (?).
Bonjour !
un assez grand bruit et l'air brillant sont-ils des oxymores ?
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Vérifie bien la définition de l'oxymore.
Je ne vois ici aucun rapprochement de termes de sens contraires et incompatibles…
Ah oui désolée je l'avais lu brièvement ! 🙂
Mais comme tu as dû le comprendre je suis pas très forte en français.
Donc ces deux termes ne sont pas des figures de style? C'est dans le texte de "La Princesse de Clèves" le passage où la Princesse rencontre pour la première fois le duc de Nemours.
Je confirme : pas d'oxymore dans ta citation, et je ne vois pas d'autre figure de style.
Bonjour, j'ai un petit problème; je vous remercie déjà de votre aide svp ! 😀
Dans ce court paragraphe, pouvez-vous me dire s'il y a des figures de style ?
Car je dois faire un commentaire de texte.
M. de Nemours fut tellement surpris de sa beauté que lorsqu'il fut proche d'elle, et qu'elle lui fit sa révérence, il ne put s'empêcher de donner des marques de son admiration. Quand ils commencèrent à danser, il s'éleva dans la salle un murmure de louanges.Le Roi et les Reines se souvinrent qu'ils ne s'étaient jamais vus, et trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser ensemble sans se connaître.
Bonsoir.
Pour ma part, je n'en vois pas.
Et toi, de ton côté, en avais-tu trouvé ?
Non, justement je n'ai rien trouvé. Je dois rédiger un commentaire de texte sur un extrait de la princesse de Clèves (le passage où la princesse rencontre le duc pour la première fois) comme Kyo je crois…Franchement je ne trouve rien et mes camarades de classe non plus !!! :/
Mais votre commentaire de texte ne se limite sans doute pas aux trois phrases que tu as citées…
Il y a peut-être des figures de style dans le reste de l'extrait.
Bonjour! (enfin bonsoir ) c'est encore moi comme dis hier sur une autre de mes questions j'ai 14 ans et je souhaite suivre des études littéraire , mais un blocage comble mes esprits au sujet de deux figures de styles qui portent un peu prêt les même principes et que j'arrive pas à diférencier :
-L'oxymore
-L'antithèse.
Elles rapportent toute deux des thermes opposé mais j'ai peur de me tromper et d'utiliser la mauvaise. Quel qu'un pourrait m'éclairer sur le principe qui fait la différence entre ces deux figures , merci ! ( je rappel que j'ai 14 ans serait-il possible d'adapté vos réponses à mon âge sans vouloir vous offensez )
Une antithèse est une opposition entre des éléments situés dans des membres de phrases distincts, ou même dans deux phrases voisines. Elle est assez fréquente.
Ex Paris est tout petit, c'est là sa vraie grandeur (V. Hugo).
Un oxymore est une opposition entre des éléments faisant partie du même groupe ; ces éléments sont l'un à côté de l'autre. Cette figure est rare.
Ex Cette petite grande âme venait de s'envoler (V. Hugo).
Mais rassure-toi, la méconnaissance des figures de style et de rhétorique ne doit pas t'empêcher d'aborder les études littéraires. Ce qui compte avant tout, c'est d'aimer… lire et écrire ! Je n'ai jamais bien compris cette passion qu'ont les élèves pour ces fameuses figures de style, dont Montaigne se moquait déjà au XVIème siècle !!
Jacques écrit : "Je n'ai jamais bien compris cette passion qu'ont les élèves pour ces fameuses figures de style, dont Montaigne se moquait déjà au XVIème siècle."
Ce n'est pas tant les élèves qui se passionnent que les manuels du premier cycle !
Si, j'ai eu plusieurs fois des Secondes et des Premières qui me demandaient quand j'allais leur faire cette "leçon". Le mal atteint même certaines Troisièmes… 🙂
Bonjour à tous,
"Innocente malice"
"Assurance intimidée"
"Compagnons inconnus"
Est-ce que ces groupes nominaux constituent des antithèses ou des oxymores ? Ou autre chose ?
Personnellement, je parlerais d'oxymores mais je n'en suis pas certain…
Qu'en pensez-vous ?
Edit : je n'ai pas posté au bon endroit, toutes mes confuses!
Les deux premiers sont des oxymorons.
Le 3e est moins évident. Le compagnon est celui avec lequel on partage le pain, ce qui ne nécessite pas de le connaître…
Merci Jean-Luc !
Pour la 3e, peut-on parler d'oxymore impropre ?
Le mot "compagnon" a un sens un peu plus large que son sens étymologique de "personne avec qui on partage le pain".
Personne (souvent, homme) qui partage habituellement ou occasionnellement la vie, les occupations d'autres personnes (par rapport à elles).
Si c'est occasionnel, là encore, rien ne s'oppose à ce qu'il nous soit encore inconnu.
Merci de vos réponses
Bonsoir à tous,
J'ai un petit problème : je n'arrive pas à faire la différence entre antithèse et oxymore…
J'ai lu les messages précédents et je suis aussi allé sur d'autres sites mais il y a des définitions différentes partout… 😐
Un oxymore c'est toujours deux mots opposés collés dans la phrase comme les deux exemples suivants ?
Cette obscure clarté qui tombe des étoiles.
Cette petite grande âme…