Oxymore ou antithèse ?

Langue française

108 réponses · Page 2 / 6

"Au petit matin, le lit fut un glorieux débris" (JSC).

C'est de cet oxymore là, que je parle…
je sais, je sais, je t'en remercie 🙂
La différence entre antithèse et oxymore n'est pas toujours simple, et les élèves en font les frais…

"boucherie héroique" (Candide) ==> antithèse/oxymore ?
Si j'ai bien compris, lorsque je dis " Il était couragesement peureux" , je fais une antithèse ?
Pouvez-vous me répondre dans les plus bref délais s'il vous plaît ? J'ai un devoir à rendre vendredi, et n'ayant toujours pas réellement compris ce qu'était l'antithèse.. :/
Bonjour si j'ai bien compris "Il est certaines blessures au goût de victoire" (Je voudrais vour revoir, J-J Goldman) c'est une antithèse ? Merci 🙂
Bonjour,

Je ne saisis pas la différence entre une antithèse et un oxymore, j'ai simplement compris qu'il s'agissait dans les 2 cas de juxtaposer 2 termes de sens opposés. Pouvez-vous m'expliquer la nuance entre les 2 SVP ?
Pour faire simple, un oxymore rassemble deux mots incompatibles : ils sont comme " touchés " l'un à l'autre :

" Un silence éloquent " , " cette obscure clarté ".

Dans une antithèse, il y a une opposition au sein de deux propositions différentes :

« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. >>
Bonjour,

Excuse-moi tout d'abord de te faire remarquer que tu fais des fautes d'orthographe "basiques"!!!! Il me semble qu'en te relisant…
Venons-en au sujet : une antithèse est une opposition entre des mots appartenant à des groupes différents : Ex Il savait être grand dans les petites choses. Un oxymore (plus rare) est une opposition de termes dans le même groupe : Ex Un silence assourdissant.
Normalement, c'est à Li22 que tu t'adresses.
Or, je n'ai pas vraiment trouvé de "fautes d'orthographe basiques" (avec quatre points d'exclamation…) dans son message.

Et à part "groupe" au lieu de "proposition", ton explication n'est pas très différente de celle de Freeze.
Il me semblait que dans une antithèse il fallait quatre éléments. Je ne le trouve pas écrit dans les pages que j'ai furtivement consulté, mais il me semble qu'à chaque fois que j'ai croisé une antithèse elle se composait de quatre éléments.

"Tel qui rit vendredi
Dimanche pleurera"

C'est un figure de construction. Il faut une opposition dans la construction de la phrase. Elle peut être en chiasme, comme celle du dessus. Qu'est-ce que cela veut dire? Un chiasme est une sorte de croix en x (X). Dans l'exemple sus-cité si tu traces deux traits passants par les éléments qui s'opposent (vendredi --------- dimanche) (tel qui rit ------- pleurera) cela donne une sorte de "X".
Dans la formulation suivante en revanche l'antithèse prend une forme parallèle:
"Tel qui rit vendredi
Pleurera dimanche" car ici, si tu traces deux droites elles seront parallèles.

Un oxymore est plus, je pense, une figure de "sens". Les deux termes constituant cette figure de style doivent être accolés et avoir un sens contraire ou qui s'oppose.
L'exemple le plus cité est certainement l'exemple de Voltaire "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles";
En voici d'autres:
"Soleil noir"
"Effroyables jardins" du titre du roman de Quint.
L'exemple le plus cité est certainement l'exemple de Voltaire "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles"
Voltaire ?! Hum, Corneille doit se retourner dans sa tombe !

Quant à "Effroyables jardins", j'ai peine à le considérer comme un véritable oxymore.
L'alliance des deux mots est certes inhabituelle, mais les termes ne sont pas si opposés que ça.

Véritables oxymores :
"Elle se hâte avec lenteur" (La Fontaine)
"Les fous normaux" (Desproges)
"Un merveilleux malheur" (Cyrulnik)
extebe a écrit :Il me semblait que dans une antithèse il fallait quatre éléments. Je ne le trouve pas écrit dans les pages que j'ai furtivement consulté, mais il me semble qu'à chaque fois que j'ai croisé une antithèse elle se composait de quatre éléments.

"Tel qui rit vendredi
Dimanche pleurera"

C'est un figure de construction. Il faut une opposition dans la construction de la phrase. Elle peut être en chiasme, comme celle du dessus. Qu'est-ce que cela veut dire? Un chiasme est une sorte de croix en x (X). Dans l'exemple sus-cité si tu traces deux traits passants par les éléments qui s'opposent (vendredi --------- dimanche) (tel qui rit ------- pleurera) cela donne une sorte de "X".
Dans la formulation suivante en revanche l'antithèse prend une forme parallèle:
"Tel qui rit vendredi
Pleurera dimanche" car ici, si tu traces deux droites elles seront parallèles.

Un oxymore est plus, je pense, une figure de "sens". Les deux termes constituant cette figure de style doivent être accolés et avoir un sens contraire ou qui s'oppose.
L'exemple le plus cité est certainement l'exemple de Voltaire "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles";
En voici d'autres:
"Soleil noir"
"Effroyables jardins" du titre du roman de Quint.
Hum, une antithèse se compose de deux éléments importants, qui sont opposés, et non 4 ( après oui, c'est un chiasme…mais je ne vois pas oÙ il en a été question…? ) . Et l'exemple de Voltaire m'a fait beaucoup rire, désolé x). Quant à l'effroyable jardin, comme le mentionne Jehan, je n'y vois pas vraiment d'oxymore…?
Un bon exemple d'antithèse: Les Fenêtres de Baudelaire (si ça n'a pas déjà été cité):
"Celui qui regarde à travers une fenêtre ouverte ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde à travers une fenêtre fermée."

Je me souviens plus exactement mais c'est à peu près ça.
Oui, bien sûr! Dans le CID, je ne sais comment j'ai écris Voltaire, d'autant qu'avant de l'écrire j'ai vérifié la citation dans la pièce de Corneille… Peut-être est-ce dû à la fatigue… Il faut bien trouver une excuse à cet outrage à Corneille!
Quant à "effroyables jardins" je reste sur ma position, ou on peut modérer en disant que c'est une formulation hyperbolique.
Quant aux deux où quatres éléments, ce que je voulais dire était que bien qu'en théorie, on dise
qu'une antithèse se compose de deux éléments dans la pratique et notamment dans la poésie en alexandrins…
Mais la seule chose que je sais et que je ne sais rien… alors il est possible que je me trompe…
Hier soir en relisant le chapitre de l'art de conférer" des ESSAIS, j'ai trouver un exemple:

"Mais ce que les hommes honnestes profitent au public en faisant IMITER
je le profiteray à me faire EVITER"

Certes les termes opposés sont deux, toutefois, le polyptote "profitent" / "profiteray" est un élément de la construction de l'antithèse. C'est pour cela que je parlais de la construction en chiasme et en parallèle, car cela montre qu'il y a souvent quatre éléments.

Encore pardon Corneille!
"Devine si tu peux; et choisis si tu l'oses"
HERACLIUS…
Peut-être est-ce dû à la fatigue… Il faut bien trouver une excuse à cet outrage à Corneille!
Mais tu es tout pardonné ! Tu avais peut-être simplement la voix un peu Arouet… 😉
Jardin ne veut pas dire " beau ", un jardin peut très bien et très facilement être laid…?
Quant à l'exemple de Montaigne, je ne vois pas en quoi " Imiter " et " Eviter " sont opposés…A la rigueur, en cherchant bien, mais bon.
Freeze a écrit :Jardin ne veut pas dire " beau ", un jardin peut très bien et très facilement être laid…?
Quant à l'exemple de Montaigne, je ne vois pas en quoi " Imiter " et " Eviter " sont opposés…A la rigueur, en cherchant bien, mais bon.
D'accords pour le doute sur "effroyables jardins" même si jardin portent dans l'imaginaire collectif et depuis le Moyen Âge des sèmes évoquant beauté, douceur, etc.
Pour Montaigne, par contre les termes ont dans le texte un sens catégoriquement opposé. L'antithèse ne peut à mon sens être contestée.
Les autres auteurs veulent être "imités" alors que ce n'est pas le but de Montaigne qui dit vouloir être "éviter" ( = ne pas être imité) en créant une oeuvre unique. Derrière tout cela il y a la problématique de l'innutrition. A l'époque, beaucoup d'auteurs reprenaient les textes des anciens les commentaient les glosaient, donc la création occupait une partie moindre de la production textuelle et littéraire. Montaigne revendique le droit de créer en se nourrissant des Anciens, mais en les digérant ensuite, pour créer une oeuvre propre issue des "chimères [de son] esprit".

En plus les deux termes sont mis à la rime pour mieux souligner l'opposition.
En plus les deux termes sont mis à la rime pour mieux souligner l'opposition.
À la rime ? Je ne savais pas que Montaigne écrivait en vers… 😉
Disons qu'il y a paronomase.
Oui, bien sûr…
bonjour !

j'ai un travail à faire sur une poésie et je me demandais si ceci est bien une antithèse :

"A beau précipiter dans ses ténèbres vides
De grands seaux pleins du sang et des larmes des morts."

j'hésite car je suis pas super douée pour reconnaître les figures de style…