Exemples de récits fictifs à visée argumentative

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis en première L et j'ai un plan détaillé à construire sur ce sujet de dissertation : "Texte purement argumentatif ou récit fictif à visée argumentative : lequel de ces deux genres vous semble le plus efficace pour défendre un point de vue."
J'ai trouvé mes deux grands axes, ma problématique avec mon paradoxe, mes sous parties mais je bloque, je n'est vraiment pas beaucoup d'exemples de récits fictifs (apologues, fables, contes philo, romans) … a part Rabelais avec Gargantua, les fables de la fontaine .. je ne suis pas vraiment avancée ! pouvez vous m'aider?
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/47059-entre-largumentation-directe-et-largumentation-indirecte-quelle-est-la-forme-qui-vous-semble-la-plus-efficace.html
merci, mais le théâtre est hors sujet dans ma question puisque l'on parle seulement de récits narratifs à visée argumentative, ce que n'est pas le théatre. Mes exemples seraient donc plutôt portés sur des romans, fables, contes philo etc..
Il semble que les fables, les contes philosophiques soient de bons exemples.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/47163-largumentation-directe-estelle-le-moyen-le-plus-efficace-pour-critiquer-lhomme-et-la-societe.html
J'ai trouvé mes deux grands axes, ma problématique avec mon paradoxe, mes sous parties mais je bloque, je n'est vraiment pas beaucoup d'exemples de récits fictifs (apologues, fables, contes philo, romans) … a part Rabelais avec Gargantua, les fables de la fontaine .. je ne suis pas vraiment avancée ! pouvez vous m'aider?
Ce n'est pas surprenant que vous bloquiez : on ne peut pas trouver une problématique sans avoir d'abord trouvé ses exemples !
Un tuyau : si votre professeur vous a donné de sujet, c'est qu'il vous a préalablement donné les éléments de réponse. Revoyez vos notes de cours.
Le manuel contient aussi des extraits dans la partie argumentation.
je n'ai vraiment pas beaucoup d'exemples de récits fictifs (apologues, fables, contes philo, romans) … à part Rabelais avec Gargantua, les fables de la fontaine ..
Rabelais, La Fontaine, me semblent déjà de bons exemples de littérature fictive à visée argumentative.
Il m'étonnerait aussi que tu ne connaisses pas tout ou partie d'un conte de Voltaire, ou un roman de science fiction, qui montre les dangers liés au progrès. (On lit cela au collège)
Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de multiplier les exemples, mais de bien les exploiter;
Bonjour,je suis en seconde general et jai un travail d'argumentation a faire qui consiste a rédiger un dialogue entre Jean de la fontaine et Rousseau.Je dois dire pourquoi les fables sont ou non faites pour un jeune public.Pourriez vous m'aider car je suis en manque d'inspiration.
Ce fil pourrait t'intéresser.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/1644-la-fontaine-revient-au-siecle-des-lumieres-et-entame-avec-rousseau-un-dialogue-sur-le-pouvoir-des-fables-p5.html
Merci…mais tu n'aurais pas un autre fil svp????