Exemples de récits fictifs à visée argumentative

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis en première L et j'ai un plan détaillé à construire sur ce sujet de dissertation : "Texte purement argumentatif ou récit fictif à visée argumentative : lequel de ces deux genres vous semble le plus efficace pour défendre un point de vue."
J'ai trouvé mes deux grands axes, ma problématique avec mon paradoxe, mes sous parties mais je bloque, je n'est vraiment pas beaucoup d'exemples de récits fictifs (apologues, fables, contes philo, romans) … a part Rabelais avec Gargantua, les fables de la fontaine .. je ne suis pas vraiment avancée ! pouvez vous m'aider?
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/47059-entre-largumentation-directe-et-largumentation-indirecte-quelle-est-la-forme-qui-vous-semble-la-plus-efficace.html
merci, mais le théâtre est hors sujet dans ma question puisque l'on parle seulement de récits narratifs à visée argumentative, ce que n'est pas le théatre. Mes exemples seraient donc plutôt portés sur des romans, fables, contes philo etc..
Il semble que les fables, les contes philosophiques soient de bons exemples.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/47163-largumentation-directe-estelle-le-moyen-le-plus-efficace-pour-critiquer-lhomme-et-la-societe.html
J'ai trouvé mes deux grands axes, ma problématique avec mon paradoxe, mes sous parties mais je bloque, je n'est vraiment pas beaucoup d'exemples de récits fictifs (apologues, fables, contes philo, romans) … a part Rabelais avec Gargantua, les fables de la fontaine .. je ne suis pas vraiment avancée ! pouvez vous m'aider?
Ce n'est pas surprenant que vous bloquiez : on ne peut pas trouver une problématique sans avoir d'abord trouvé ses exemples !
Un tuyau : si votre professeur vous a donné de sujet, c'est qu'il vous a préalablement donné les éléments de réponse. Revoyez vos notes de cours.