Prononciation de ’’bonne nuit’’

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Voici un extrait tiré de l'article Phonétique historique de Wikipédia.

Quelqu'un du forum peut-il confirmer cette tendance ?
"Par exemple, on entend de plus en plus souvent (notamment à la télévision) une légère fricative sourde /ç/ (assez similaire au « ch » de l’all. nicht) dans un mot de fin de phrase, précédée par un /i/, un /y/ (comme dans lune) ou un /e/. Exemple : bonne soirée, bonne nuit, qui ont tendance à se prononcer /bɔnswareç/ et /bɔnnɥiç/. Évidemment, ce constat ne se vérifie que de manière assez aléatoire et l’on serait bien emprunté de dire si, à terme, il s’agira d’un véritable phénomène d’évolution linguistique, validé notamment par l’orthographe…" https://fr.wikipedia.org/wiki/Phon%C3%A9tique_historique#Les_langues_sont_en_.C3.A9volution_constante
Merci de m'avoir lu.
"Par exemple, on entend de plus en plus souvent (notamment à la télévision) une légère fricative sourde /ç/ (assez similaire au « ch » de l’all. nicht)
Pas remarqué.
Pas remarqué non plus.
Évidemment, ce constat ne se vérifie que de manière assez aléatoire.
C'est le moins que l'on puisse dire…
Merci. On trouve tout et n'importe quoi dans Wikipédia.
Eh bien moi, je la constate très régulièrement, cette mouillure en fin de mot. Si l'on écoute attentivement, on entend très souvent "ouiche " pour "oui". Mais c'est si habituel et si dépourvu de sens qu'on n'y prête généralement pas attention.
Ouiche ?
Moi, j'entends rarement ouiche ou oui ; j'entends ouais, mouais, et plus chic : Tout à fait ; absolument… 😉
Et ce qu'on entend aussi parfois, c'est un -e à la fin des mots : bonjoureu, au revoireu, ma femmeu…
Cela oui, où j'habite, je l'entends, du moins pour les mots terminés en e.
Femme, homme, terre, cuisine, salle, il y a un e final, on le prononce.
Mais bonjoureu et au revoireu, c'est un peu de la caricature des gens du Sud;
Faut pas pousser quand même, on n'est pas *débileu 😜
Laoshi a écrit :Moi, j'entends rarement ouiche
Laoshi, juste pour être sûre, on est bien d'accord que le ouiche de Lamaneur doit se comprendre comme un oui/ç/ et non comme un oui/ʃ/ (enfin, en tout cas, c'est bien ce qu'il me semble qu'il faut entendre), et alors en effet :

Pour nuit :

Chemise de nuit
On trouve ce son, très clairement dans la prononciation de Psykedelice et très légèrement chez les deux autres locuteurs.
https://fr.forvo.com/word/chemise_de_nuit/#fr

Une seule nuit
Les deux locuteurs prononcent ce /ç/,
https://fr.forvo.com/word/une_seule_nuit/#fr

Pour le oui, on entend là encore clairement le /ç/.

Ah oui, et à quelle heure ?
https://fr.forvo.com/phrase/ah_oui%2C_et_%C3%A0_quelle_heure_%3F/

Quant à dire si c’est un phénomène en expansion, je n’en ai pas la moindre idée (c’est d’ailleurs bien dommage que Wikipédia ne donne pas de source), ce qui est certain par contre, c’est qu’il existe bien.
Quant à dire si c’est un phénomène en expansion, je n’en ai pas la moindre idée (c’est d’ailleurs bien dommage que Wikipédia ne donne pas de source), ce qui est certain par contre, c’est qu’il existe bien.
il exist i bien qu'il est répertorié dans le Tlfi :

OUICHE, interj.
Fam. [Tour exclam. équivalent de ouais, par lequel le locuteur feint, p.iron., d'accepter une assertion] Il faisait un article sur la pièce, il le ferait tout aimable. Ah! ouiche, l'article est plein de perfidies (GONCOURT, Journal, 1889, p.1062). On est arrivés? Ah ben ouiche, arrivés! Pour le moment, une forte reculade se dessine (BARBUSSE, Feu, 1916, p.339).
Rem. Parfois aussi sous la forme ouitch(e) []: Les anciens camarades? Ah ouitch!… ils ne vous répondent même pas (MIRBEAU, Journal femme ch., 1900, p.286).
Certes, mais encore une fois je ne pense pas que c’était à cela que Lamaneur faisait allusion (ça ne serait pas vraiment cohérent avec la question de départ).
C’est donc en raison de cette ambiguïté et de la possible mécompréhension qu’elle pouvait engendrer que je me suis permis de préciser ce que je croyais être ce qu’il fallait comprendre du ouiche évoqué par Lamaneur.
Mais peut-être fais-je erreur ! Seul Lamaneur pourra dissiper le doute et nous éclairer sur son intention.
Je pense moi aussi que Lamaneur ne parle pas de cette interjection ironique, prononcée [wiʃ]
Il parle ici d'un "oui" normal, non ironique, prononcé [wiç], mais avec le son [ç] final très atténué.

Il parle d'ailleurs de mouillure, pas de chuintement. Et il a sans doute orthographié "ouiche" par simple commodité… C'est une transcription approximative.