comment ecrit-on une gelée de coing(s) , confiture de coing(s), pâte de coing(s) merci de repondre
Les confitures et les gelées - Singulier ou pluriel ?
14 réponses
de coings, car elle sont faites avec plusieurs coings (idem pour les fraises, etc)
non justement je poserais pas cette question si c' était si simple.
dans le dictionnaire de l'Académie il n accorde rien du tout et sur d autres, l' accord se fait seulement avec confiture.
dans le dictionnaire de l'Académie il n accorde rien du tout et sur d autres, l' accord se fait seulement avec confiture.
Je n'ai pas dit que c'était si simple, mais c'est ainsi qu'on me l'a appris
À mon avis il est idiot de n'accorder que pour confiture, car une gelée c'est une confiture, toutes les bonnes cuisinières vous le diront !
Et on utilise évidemment plusieurs coings pour confectionner l'une ou l'autre
À mon avis il est idiot de n'accorder que pour confiture, car une gelée c'est une confiture, toutes les bonnes cuisinières vous le diront !
Et on utilise évidemment plusieurs coings pour confectionner l'une ou l'autre
Bonsoir!
On peut justifier le singulier en dans un sens partitif: on pourrait écrire "une gelée à la cerise", dans le sens où le fruit est prix comme une identité, une unité, de goût, de couleur, etc.
Ce qui ne signifie pas du tout que le pluriel soit blâmable. Je pense que la question est simplement celle de la nuance sémantique, du ressenti, que vous voulez donnez au lecteur, en écrivant soit le singulier soit le pluriel.
On peut justifier le singulier en dans un sens partitif: on pourrait écrire "une gelée à la cerise", dans le sens où le fruit est prix comme une identité, une unité, de goût, de couleur, etc.
Ce qui ne signifie pas du tout que le pluriel soit blâmable. Je pense que la question est simplement celle de la nuance sémantique, du ressenti, que vous voulez donnez au lecteur, en écrivant soit le singulier soit le pluriel.
Certes ! mais on dit la plupart du temps "confiture de cerises" ; écrire "à la cerise" signifie qu'il y des cerises plus d'autres fruits. Or la confiture en général est d'un seul fruit.
En effet…
J'ai pris pour exemple "à la (…)" car j'étais plus sûr de la possibilité de mon "interprétation" dans ce cas qu'avec la préposition "de". Mais, à bien réfléchir, je pense que ça convient dans les deux cas.
"Confiture à la cerise", vous considérez que cela laisse à penser qu'il y a d'autres fruits? Je n'y avais pas pensé… Je ne sais pas…
J'ai pris pour exemple "à la (…)" car j'étais plus sûr de la possibilité de mon "interprétation" dans ce cas qu'avec la préposition "de". Mais, à bien réfléchir, je pense que ça convient dans les deux cas.
"Confiture à la cerise", vous considérez que cela laisse à penser qu'il y a d'autres fruits? Je n'y avais pas pensé… Je ne sais pas…
Oui, dans la réglementation sur les noms de produits, cette nuance est importante !
Ah… D'accord! J'y avais vaguement songé, aux étiquetages de la grande distribution, mais je ne savais pas que c'était justement réglementaire…
Je trouve cependant que cette règle-là ne suit pas formellement la langue, même s'il y a un fond de logique à tout cela…
Tout en prenant note de cette précision pour mes prochaines emplettes, je reste sur mon "ressenti" pour le choix entre le pluriel et le singulier…
Je trouve cependant que cette règle-là ne suit pas formellement la langue, même s'il y a un fond de logique à tout cela…
Tout en prenant note de cette précision pour mes prochaines emplettes, je reste sur mon "ressenti" pour le choix entre le pluriel et le singulier…
Oui, et en l'occurence chacun le sien ! Mais celles ou ceux qui ont déjà fait des confitures les écriront toujours avec les fruits au pluriel ; car le taf pour épépiner dénoyauter peser cuire touiller écumer mettre en pots hermétiser étiquetter etc…. on sait bien que ça se passe pas sur un seul fruit 😂 😂 😂
En effet!
Quant aux acheteurs qui n'ont qu'à poser le pot dans le chariot, ils ne se soucieront sans-doutes que du goût, de la couleur, de la texture, et ils n'y verront qu'un tout… Eux penseront donc peut-être moins à l'"s" du pluriel!
Voici de bonnes illustrations (quoiqu'un peu exagérées, mais c'est pour l'exemple)! Merci Léah…
(Enfin, en y repensant, il me semble que le singulier semblerait moins naturel… Licence poétique? Impressionnisme?)
Que c'est divertissant, de faire de la langue à l'heure du repas!
Quant aux acheteurs qui n'ont qu'à poser le pot dans le chariot, ils ne se soucieront sans-doutes que du goût, de la couleur, de la texture, et ils n'y verront qu'un tout… Eux penseront donc peut-être moins à l'"s" du pluriel!
Voici de bonnes illustrations (quoiqu'un peu exagérées, mais c'est pour l'exemple)! Merci Léah…
(Enfin, en y repensant, il me semble que le singulier semblerait moins naturel… Licence poétique? Impressionnisme?)
Que c'est divertissant, de faire de la langue à l'heure du repas!
Bonsoir !
Il me semble que le pluriel est le seul qui soit logique.
PETIT ROBERT
- Confiture de fraises, d'oranges, de fruits rouges, de tomates.
- Gelée de coings, de pommes.
GREVISSE
- Confiture de fraises. (Mais tarte aux fraises.)
- Compote de pommes.
HANSE
- Confiture de fraises. (Normalement au pluriel, dit-il.)
- Gelée de fruits.
- Gelée de groseille(s). Pourquoi ? La réponse est dans Grevisse : l'Académie laisse explicitement le choix. Sans explication. Bizarre ! Et pourquoi se limiter aux groseilles ?
En tout cas, je lis sur des pots à la cuisine : gelée de groseilles, de mûres ; mais : confiture de rhubarbe. (Materne et Bonne-Maman)
ROBERT DES DIFFICULTES
A propos de confiture
"Le substantif complément désignant le fruit dont est faite la confiture se met de préférence au pluriel, comme en général après compote, pâte, etc. Mais il n'y a pas de règle stricte dans ce domaine."
A propos de gelée
"Dans l'emploi culinaire, ce mot est généralement suivi d'un nom de fruit au singulier : gelée de groseille."
A propos de compote
"Le substantif qui suit est le plus souvent au pluriel : de la compote de pommes."
THOMAS (LAROUSSE)
A propos de confiture
"Avec confiture, comme avec compote, marmelade et pâte, le complément se met généralement au pluriel : confitures de groseilles, de prunes ; compote de poires ; pâte d'amandes, de groseilles, d'abricots, de coings.
Avec gelée, jus, liqueur, sirop, le complément se met généralement au singulier : gelée de pomme, de groseille, de coing ; jus de citron, d'orange ; liqueur de framboise ; sirop de fraise."
Et voilà !
Il me semble que le pluriel est le seul qui soit logique.
PETIT ROBERT
- Confiture de fraises, d'oranges, de fruits rouges, de tomates.
- Gelée de coings, de pommes.
GREVISSE
- Confiture de fraises. (Mais tarte aux fraises.)
- Compote de pommes.
HANSE
- Confiture de fraises. (Normalement au pluriel, dit-il.)
- Gelée de fruits.
- Gelée de groseille(s). Pourquoi ? La réponse est dans Grevisse : l'Académie laisse explicitement le choix. Sans explication. Bizarre ! Et pourquoi se limiter aux groseilles ?
En tout cas, je lis sur des pots à la cuisine : gelée de groseilles, de mûres ; mais : confiture de rhubarbe. (Materne et Bonne-Maman)
ROBERT DES DIFFICULTES
A propos de confiture
"Le substantif complément désignant le fruit dont est faite la confiture se met de préférence au pluriel, comme en général après compote, pâte, etc. Mais il n'y a pas de règle stricte dans ce domaine."
A propos de gelée
"Dans l'emploi culinaire, ce mot est généralement suivi d'un nom de fruit au singulier : gelée de groseille."
A propos de compote
"Le substantif qui suit est le plus souvent au pluriel : de la compote de pommes."
THOMAS (LAROUSSE)
A propos de confiture
"Avec confiture, comme avec compote, marmelade et pâte, le complément se met généralement au pluriel : confitures de groseilles, de prunes ; compote de poires ; pâte d'amandes, de groseilles, d'abricots, de coings.
Avec gelée, jus, liqueur, sirop, le complément se met généralement au singulier : gelée de pomme, de groseille, de coing ; jus de citron, d'orange ; liqueur de framboise ; sirop de fraise."
Et voilà !
Cher Édy,
D'une part, l'usage hésite.
D'autre part, le pluriel paraît bien plus logique et naturel que le singulier.
Nous sommes bien d'accord!
Mais j'ai essayé de comprendre pourquoi cette petite liberté existe, ce que ça peut entraîner dans le ressenti du lecteur… Je ne sais pas si c'est très juste… Mais bon, il est intéressant de prendre quelques libertés parfois pour donner un ressenti un peu différent, non?
D'une part, l'usage hésite.
D'autre part, le pluriel paraît bien plus logique et naturel que le singulier.
Nous sommes bien d'accord!
Mais j'ai essayé de comprendre pourquoi cette petite liberté existe, ce que ça peut entraîner dans le ressenti du lecteur… Je ne sais pas si c'est très juste… Mais bon, il est intéressant de prendre quelques libertés parfois pour donner un ressenti un peu différent, non?
"Avec confiture, comme avec compote, marmelade et pâte, le complément se met généralement au pluriel : confitures de groseilles, de prunes ; compote de poires ; pâte d'amandes, de groseilles, d'abricots, de coings.Ce dernier paragraphe de vous m'a paru très intéressant! Est-il en accord avec ma tentative d'interprétation? Je n'en sais trop rien… Mais, ne remarquons-nous pas que le pluriel suit plutôt des noms de substances hétérogènes, dans lesquelles on pourrait trouver des morceaux qui rappellent la pluralité des fruits (confiture, marmelade…); on est conscient d'en manger plusieurs; alors que le singulier suit plutôt des noms de substances plus homogènes, tels le sirop, la liqueur, et cetera, où le fruit n'est plus alors qu'une identité de couleur et de goût?
C'est l' arrêté du 31 juillet 1900 qui précise que l'emploi du singulier ou du pluriel peut être accepté dans toutes les constructions où l'emploi permet de comprendre le substantif complément aussi bien au singulier qu'au pluriel (ex: des habits de femmes-s, ils ont ôté leur-s chapeau-x…). (Dictionnaire de Pédagogie de Ferdinand BUISSON - 1911, article "orthographe")