Verlaine, Les Sages d’autrefois, qui valaient bien ceux-ci…

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Il y'a 3 vers (surlignés en gras ci-dessous) qui m'interpellent et résistent à mon interprétation dans le poème liminaire des Poèmes Saturniens :
Les Sages d’autrefois, qui valaient bien ceux-ci,
Crurent, et c’est un point encor mal éclairci,
Lire au ciel les bonheurs ainsi que les désastres,
Et que chaque âme était liée à l’un des astres.
(On a beaucoup raillé, sans penser que souvent
Le rire est ridicule autant que décevant,
Cette explication du mystère nocturne
.)
Or ceux-là qui sont nés sous le signe SATURNE,
Fauve planète, chère aux nécromanciens,
Ont entre tous, d’après les grimoires anciens,
Bonne part de malheur et bonne part de bile.
L’Imagination, inquiète et débile,
Vient rendre nul en eux l’effort de la Raison.
Dans leurs veines, le sang, subtil comme un poison,
Brûlant comme une lave, et rare, coule et roule
En grésillant leur triste Idéal qui s’écroule.
Tels les Saturniens doivent souffrir et tels
Mourir, — en admettant que nous soyons mortels, —
Leur plan de vie étant dessiné ligne à ligne
Par la logique d’une Influence maligne
Est-ce que Verlaine pointe ici du doigt le rationalisme scientifique ? Mais comment l'associer au rire moqueur ? N'est-ce pas hors-sujet que de voir ici la figure tutélaire de Démocrite ? (dont le rire ferait écho à un certain scepticisme, puisque ce rire est provoqué, il me semble, par la vanité des actions humaines ?).

J'ai peur de passer à côté de quelque chose dans ces vers ou de prendre la mauvaise direction.

Bien à vous.
Verlaine défend les astrologues.
En poète, il met en valeur l'influence des astres sur nos pensées et comportements.
Il justifie le climat de son recueil.
Est-ce que Verlaine pointe ici du doigt le rationalisme scientifique ? Mais comment l'associer au rire moqueur ? N'est-ce pas hors-sujet que de voir ici la figure tutélaire de Démocrite ?
En mythologie, Saturne (chronos chez les Grecs) est un dieu en rapport avec le temps, le fait de dévorer ses enfants, la mort ; l’astrologie y voit une planète froide associée au plomb (en alchimie, ce plomb peut être transformé en or…), le soleil noir…
Saturne n'est pas vraiment une planète de bonne réputation, et Verlaine, en se plaçant sous le signe de Saturne est fidèle à une tradition qui l'associe au tempérament mélancolique, et au génie créateur.(cf. Aristote, l'homme de génie et la mélancolie)

Alors, pour répondre à ta question, je crois qu'effectivement dans la parenthèse
(On a beaucoup raillé, sans penser que souvent
Le rire est ridicule autant que décevant,
Cette explication du mystère nocturne.)
,
Verlaine prévient les objections des rationalistes scientifiques.
Quant à évoquer le rire moqueur de Démocrite, qui disait en gros : « En réalité, nous ne savons rien, car la vérité est au fond du puits. », c'est peut-être aller un peu loin, mais pourquoi pas après tout ?
Verlaine rappelle qu'il vaut mieux ne pas se moquer car en réalité nous ne pouvons savoir ce qui est ou n'est pas, et prévient toute objection.
Merci pour vos réponses, elles m'aident à trouver d'autres pistes.

Pour en finir sur la validité de mon interprétation des parenthèses, peut-on dire que Démocrite est une figure tutélaire de la Science ?
Laoshi a écrit :
En mythologie, Saturne (chronos chez les Grecs) est un dieu en rapport avec le temps, le fait de dévorer ses enfants, la mort ; l’astrologie y voit une planète froide associée au plomb (en alchimie, ce plomb peut être transformé en or…), le soleil noir…
Tiens, comment se fait-il qu'on translittère Cronos (ou Kronos) sans aspiration ??
peut-on dire que Démocrite est une figure tutélaire de la Science ?
Je ne sais pas.
Tiens, comment se fait-il qu'on translittère Cronos (ou Kronos) sans aspiration ??
Je ne comprends pas ou je ne sais pas non plus. 🙂
C'est parce que ce sont deux mots différents ! 🙂 C'est la tradition orphique qui assimile Chronos et Cronos à cause de la paronymie.

Démocrite peut sembler avoir eu une démarche scientifique parce que c'est un philosophe atomiste, parce qu'il bannit l'action divine et refuse les conceptions finalistes de l'univers, mais en fait, il spécule tout autant que les autres présocratiques en supposant l'atome comme principe là où d'autres font appel aux éléments premiers (air, eau, terre, feu). Pas plus qu'eux, il ne se fonde sur l'expérience.
Bon sang, mais c'est bien sûr ! 🙂
Et pour Démocrite, crois-tu qu'il soit nécessaire d'y faire référence, Jacques, dans le commentaire de ces vers ?
À cause du rire peut-être ?
Pour ma part, je n'y aurais pas pensé…
Absolument pas. Avec Verlaine, de toute façon, il ne faut jamais trop creuser… 😀
Oui. Et en plus, ce n'est qu'une parenthèse.
Et comme d'habitude, c'est Jean-Luc la voix de la raison.
Une parenthèse de trois vers quand même…

de plus Jacques, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il ne sert à rien de creuser avec Verlaine.

Lire cette article sur les fausses pistes et les double sens qui parsèment les Poèmes Saturniens : https://www.fabula.org/colloques/document839.php

Mais merci quand-même pour avoir confirmé ma piste avec vos précisions.
Quand je parle de "creuser", je vaux parler exclusivement des pensées philosophiques ; de plus, j'exagère par plaisanterie. Verlaine est un de mes poètes favoris.