Bonsoir,
Encore une question, cette fois-ci quant aux compléments de nom descriptifs : génitif ou ablatif.
Morisset laisserait entendre que les 2 cas sont interchangeables (§120).
Mais Sauzy (§252) détaille un peu plus… et du coup l'affaire se complique.
Il dit comme Morisset : indifféremment génitif ou ablatif pour les compléments de "qualité" ;
mais quasi exclusivement génitif pour une catégorie, une évaluation ou une exigence,
et exclusivement l'ablatif pour les dispositions d'esprit ou un détail extérieur.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment appliquer cette dernière règle car
l'appréciation de la nature de la "qualité" me semble souvent devoir être assez subjective.
En particulier pour la "catégorie" : faut-il y comprendre "catégorie sociale" ?
Car "catégorie" tout seul… cela ne veut pas dire grand chose. "Je suis grand" = "catégorie"
(par opposition à ceux qui sont "petits") ?
Exemples :
"un champ de grande taille et de grand prix" : "qualité" ou "évaluation" ? Voire "catégorie" ?
"un homme de grande confiance" : "qualité" ou "disposition d'esprit" ? Voire "catégorie" ?
"homme de bonne naissance" : qualité ? catégorie ?
"un sanglier de bon poids" : "qualité", "évaluation", "catégorie" ?
"un homme de grande taille" : qualité ? ou "détail extérieur" ou… "évaluation" ?
et enfin "Pax hominibus bonae voluntatis" : le fait d'être de bonne volonté me semble
être le parfait exemple de "disposition d'esprit". Donc pourquoi pas l'ablatif ?
Avec mes remerciements,
Olivier
Encore une question, cette fois-ci quant aux compléments de nom descriptifs : génitif ou ablatif.
Morisset laisserait entendre que les 2 cas sont interchangeables (§120).
Mais Sauzy (§252) détaille un peu plus… et du coup l'affaire se complique.
Il dit comme Morisset : indifféremment génitif ou ablatif pour les compléments de "qualité" ;
mais quasi exclusivement génitif pour une catégorie, une évaluation ou une exigence,
et exclusivement l'ablatif pour les dispositions d'esprit ou un détail extérieur.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment appliquer cette dernière règle car
l'appréciation de la nature de la "qualité" me semble souvent devoir être assez subjective.
En particulier pour la "catégorie" : faut-il y comprendre "catégorie sociale" ?
Car "catégorie" tout seul… cela ne veut pas dire grand chose. "Je suis grand" = "catégorie"
(par opposition à ceux qui sont "petits") ?
Exemples :
"un champ de grande taille et de grand prix" : "qualité" ou "évaluation" ? Voire "catégorie" ?
"un homme de grande confiance" : "qualité" ou "disposition d'esprit" ? Voire "catégorie" ?
"homme de bonne naissance" : qualité ? catégorie ?
"un sanglier de bon poids" : "qualité", "évaluation", "catégorie" ?
"un homme de grande taille" : qualité ? ou "détail extérieur" ou… "évaluation" ?
et enfin "Pax hominibus bonae voluntatis" : le fait d'être de bonne volonté me semble
être le parfait exemple de "disposition d'esprit". Donc pourquoi pas l'ablatif ?
Avec mes remerciements,
Olivier