Compléments de nom exprimant la "qualité"

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Encore une question, cette fois-ci quant aux compléments de nom descriptifs : génitif ou ablatif.
Morisset laisserait entendre que les 2 cas sont interchangeables (§120).
Mais Sauzy (§252) détaille un peu plus… et du coup l'affaire se complique.

Il dit comme Morisset : indifféremment génitif ou ablatif pour les compléments de "qualité" ;
mais quasi exclusivement génitif pour une catégorie, une évaluation ou une exigence,
et exclusivement l'ablatif pour les dispositions d'esprit ou un détail extérieur.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment appliquer cette dernière règle car
l'appréciation de la nature de la "qualité" me semble souvent devoir être assez subjective.

En particulier pour la "catégorie" : faut-il y comprendre "catégorie sociale" ?
Car "catégorie" tout seul… cela ne veut pas dire grand chose. "Je suis grand" = "catégorie"
(par opposition à ceux qui sont "petits") ?

Exemples :

"un champ de grande taille et de grand prix" : "qualité" ou "évaluation" ? Voire "catégorie" ?
"un homme de grande confiance" : "qualité" ou "disposition d'esprit" ? Voire "catégorie" ?
"homme de bonne naissance" : qualité ? catégorie ?
"un sanglier de bon poids" : "qualité", "évaluation", "catégorie" ?
"un homme de grande taille" : qualité ? ou "détail extérieur" ou… "évaluation" ?

et enfin "Pax hominibus bonae voluntatis" : le fait d'être de bonne volonté me semble
être le parfait exemple de "disposition d'esprit". Donc pourquoi pas l'ablatif ?

Avec mes remerciements,

Olivier
Le mot "qualité" doit s'entendre au sens grammatical, comme une variante de l'attribut (la plupart de ces compléments peuvent du reste s'employer derrière le verbe être).
Les distinctions entre génitif et ablatif que vous signalez sont loin d'être toujours marquées. En fait, un usage s'impose suivant les mots utilisés ; c'est ainsi qu'on aura vir summo ingenio plutôt que vir summi ingenii….
Bonsoir Jacques,

Merci de votre réponse… laquelle me semble laisser un peu de marge d'appréciation.

Serait-ce, au sens, à l'oreille, ou à la grammaire pratiquée, correct
d'écrire un truc du genre :

Vili praetio aper, ponderis autem magni ac rufusa pellite….

Bien à vous,

Olivier, qui fait dans le sanglier 😉
Pour le prix, c'est le génitif qui est d'usage :
Vilis pretii aper, ponderis autem magni ac rufa pelle