Quelle question pour…

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'aimerais trouver une question : quelle question doit-on dire si on attend une réponse comme le troisième le premier.
Par exemple, un enfant fait des tours de manège, son frère veut savoir si son petit frère en est à son premier tour ou à deuxième tour ou à son troisième, etc. J'ai pensé à dire : Combien de tours as-tu fait ? Mais il va répondre par : "j'ai fait un tour ou deux tours ou trois tours, etc. Moi, je veux poser une question qui force à répondre par un adjectif numéral ordinal, Avez-vous une idée ?
Est-ce ton vingtième tour ?
Je ne peux pas poser la question pour tous les nombres.

Est-ce ton premier tour ? Est-ce ton deuxième tour ? Est-ce ton énième tour ? Je recherche une question générale du type "combien de tour as-tu fait ?" mais qui oblige à répondre par le premier ou le deuxième ou le centième, etc.
Il y a bien l'adjectif familier combientième, défini dans le Robert.
Mais il est signalé comme fautif…

C'est ton combientième tour ?
L'adjectif soutenu (et bien oublié) : quantième.
C'est vrai. Mais le petit frère comprendra peut-être mieux combientième que quantième.
Il suffit de poser la question pour un rang qu'on sait faux, vingtième par exemple, et la réponse ne pourra être que : "non, c'est mon …".
Bon sang, mais c'est bien sûr ! 🙂
Jehan a écrit :C'est vrai. Mais le petit frère comprendra peut-être mieux combientième que quantième.
Je ne le disais pas au petit frère, mais à la cantonade.
Au petit frère, je demande : « Tu en es à quel tour? », en espérant qu'il a réussi à les compter…
C'est effectivement judicieux.
C'est bien ce que je pensais, il n'y a pas de réponse évidente, à part peut-être le : " tu en es à quel tour ?" ou sinon ce n'est pas une mauvaise idée de donner le vingtième par exemple, en espérant qu'il donne la bonne réponse mais j'apprécie mieux une approche directe plutôt que de tourner un peu en rond.
j'apprécie mieux une approche directe plutôt que de tourner un peu en rond.
Quand il est question de manège, pourquoi serait-il malvenu de tourner un peu en rond ? 😉
iClaro que si!
😐 🙂 😀 bien vu !