Bonjour,
Je ne trouve pas la réponse à ma curiosité concernant la locution nominale suivante:
feu d'artifice / feux d'artifices
Pourquoi ne pas retrouver la marque du pluriel à "artifice" ? A mon sens, un feu comporte une multitude d'artifices ?
Les deux orthographes ( singulière et plurielle) sont-elles alors considérées comme correctes ?
Voici la https://www.clg-rocherdudragon.ac-aix-marseille.fr/francais/fiches/orth12.pdf regle pour les noms composés.
Voir le second tableau de la deuxième page (nom + préposition + nom)
Mais cette affirmation doit être https://www.cegepsl.qc.ca/developpement-pedagogique/2011/09/20/les-curiosites-de-la-langue-%E2%80%93-l%E2%80%99accord-du-nom-precede-d%E2%80%99une-preposition/ nuancée
Merci Paulang,
L'exemple m'embête un peu.
"pommes de terre - pomme de terre"
Les pommes de la terre…
Donc, il n'y a pas de question à se poser sur la présence ou non du pluriel.
Voici un dossier assez complet sur le
complément du nom.
Pour ce qui est de "feu d'artifice", on doit sans doute considérer que chaque feu à son artifice (des feux allumés avec un artifice) et ce faisant que artifice ne prend pas la marque du pluriel.
Wiktionnaire indique que si l'on rencontre parfois artifice au pluriel, la bonne écritu
re est bien "feux d'artifice".
Calamity-Jen, tu considères qu'un seul feu comporte une multitude d' "artifices".
Si l'on te suit, on devrait alors écrire un feu d'artifices même au singulier.
Or, ce n'est pas le cas.
Le complément "d'artifice" est ici à comprendre au sens d' "artificiel, obtenu grâce à la technique", et reste invariable au pluriel.
Le Petit Robert donne cet exemple de Maupassant :
D'éblouissants feux d'artifice allaient mêler aux étoiles leurs panaches de feu.
Feux d'artifices même s'il est plus rare, et moins correct selon Wiktionary, est fréquent, y compris sur les sites a priori sérieux, comme Légifrance, Service public…
Fais comme tu le sens.
Bonjour à tous !
L'Académie et le
TLFi (s. v.
feu) écrivent :
Les feux d'artifice du 14 Juillet.
Joseph Hanse écrit :
"Artifice" est un terme générique quand il désigne une composition pyrotechnique. On écrit donc : un feu d'artifice, des feux d'artifice (ensemble de pièces d'artifice).
(C'est moi qui ai graissé.)
Dans le même sens (exclusion de la marque du pluriel pour "artifice") : Dict. des difficultés de J.-P. Colin, le Bescherelle des difficultés.
N.B. : Les sites juridiques Légifrance et Service public (que je connais bien pour avoir été juriste dans une première vie) sont dépourvus de toute autorité en matière d'orthographe. Ils hésitent d'ailleurs entre les deux graphies, comme on peut le constater, par ex., à la lecture du texte figurant ci-dessous et extrait du second de ces sites. (On peut remarquer également d'emblée la faute consistant à écrire "la fête nationale du 14
juillet".)
À l'occasion de la fête nationale du 14 juillet ou pour agrémenter une fête privée, de nombreux feux d'artifices sont tirés par des particuliers.
Ces articles festifs sont dangereux tant pour les utilisateurs que pour leur entourage ou pour leur environnement, car ils contiennent des substances pyrotechniques, souvent explosives et, au moins susceptibles d'entraîner des blessures et des brûlures, voire de provoquer des incendies. La réglementation distingue quatre catégories d'artifices de divertissement. Depuis le 4 juillet 2010, ces artifices doivent porter le marquage « CE » et être conformes aux normes les concernant. Ils doivent être accompagnés notamment d’informations sur les limites d’âge et d’instructions d’utilisation.
Les pétards et feux d’artifice des trois premières catégories ne peuvent être vendus à des consommateurs de moins de 18 ans. Ceux de la catégorie 1 ne peuvent être vendus à des consommateurs de moins de 12 ans.
On écrit aussi
des bouquets d'artifice et donc (v. ci-dessus)
des pièces d'artifice.
Bonjour,
Merci pour vos réponses pertinentes et vos recherches.
En fait, je crois comprendre mon erreur. Pour moi, un artifice correspondait à une fusée, une comète. Donc durant un feu d'artifice, il y en a une tripotée.
Je ne voyais pas en l'artifice, l'ensemble du dispositif pyrotechnique…
Je me suis penchée sur la définition de l'artifice et ses différents sens.
Et l'effet d'une fusée dans le ciel est pour moi un artifice. 🙄
Qu'en pensez-vous ?