Bonsoir à tous et toutes,
J'ai encore un problème…
Je voulais me faire une fiche sur la conjugaison de "odi" (odisti, odisse)…
et ça se complique 😉
Gaffiot donne deux entrées :
- odi, odisti, odisse
- odio, odis, odire (cette dernière entrée renvoie immédiatement à la précédente,
mais cite, au moins pour le passif oditur, odiri, 2 auteurs).
Dans mes grammaires, "odi" est dit défectif (ne s'emploie qu'aux formes du perfectum).
Mais sur internet, en particulier chez Olivetti, je trouve une conjugaison
complète (et plutôt régulière, 4ème déclinaison).
D'où mes deux questions :
- faut-il penser de tout cela que les formes de l'infectum sont,
si jamais elles ont été utilisées, des formes "reconstruites" et post-classiques ?
- faut-il par conséquent en déduire que l'on écrit "Oderint dum metuant" et non "Odierint
dum metuant" (on trouve parfois cette forme écrite sur le Web) parce que "oderint" était la forme
classique (on prend comme radical "od-" au vu du seul perfectum effectivement utilié en pratiqeu?),
avant reconstruction post-classique (où on prendrait comme radical "odi-" au vu de l'infectum ?).
Ou alors… c'est une explication de phonétique… et là… je craque (suis pas très féru en la matière !).
Merci de vos réponses !
Olivier
J'ai encore un problème…
Je voulais me faire une fiche sur la conjugaison de "odi" (odisti, odisse)…
et ça se complique 😉
Gaffiot donne deux entrées :
- odi, odisti, odisse
- odio, odis, odire (cette dernière entrée renvoie immédiatement à la précédente,
mais cite, au moins pour le passif oditur, odiri, 2 auteurs).
Dans mes grammaires, "odi" est dit défectif (ne s'emploie qu'aux formes du perfectum).
Mais sur internet, en particulier chez Olivetti, je trouve une conjugaison
complète (et plutôt régulière, 4ème déclinaison).
D'où mes deux questions :
- faut-il penser de tout cela que les formes de l'infectum sont,
si jamais elles ont été utilisées, des formes "reconstruites" et post-classiques ?
- faut-il par conséquent en déduire que l'on écrit "Oderint dum metuant" et non "Odierint
dum metuant" (on trouve parfois cette forme écrite sur le Web) parce que "oderint" était la forme
classique (on prend comme radical "od-" au vu du seul perfectum effectivement utilié en pratiqeu?),
avant reconstruction post-classique (où on prendrait comme radical "odi-" au vu de l'infectum ?).
Ou alors… c'est une explication de phonétique… et là… je craque (suis pas très féru en la matière !).
Merci de vos réponses !
Olivier