Oderint / odierint dum metuant

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous et toutes,

J'ai encore un problème…
Je voulais me faire une fiche sur la conjugaison de "odi" (odisti, odisse)…
et ça se complique 😉

Gaffiot donne deux entrées :
- odi, odisti, odisse
- odio, odis, odire (cette dernière entrée renvoie immédiatement à la précédente,
mais cite, au moins pour le passif oditur, odiri, 2 auteurs).

Dans mes grammaires, "odi" est dit défectif (ne s'emploie qu'aux formes du perfectum).
Mais sur internet, en particulier chez Olivetti, je trouve une conjugaison
complète (et plutôt régulière, 4ème déclinaison).

D'où mes deux questions :

- faut-il penser de tout cela que les formes de l'infectum sont,
si jamais elles ont été utilisées, des formes "reconstruites" et post-classiques ?

- faut-il par conséquent en déduire que l'on écrit "Oderint dum metuant" et non "Odierint
dum metuant" (on trouve parfois cette forme écrite sur le Web) parce que "oderint" était la forme
classique (on prend comme radical "od-" au vu du seul perfectum effectivement utilié en pratiqeu?),
avant reconstruction post-classique (où on prendrait comme radical "odi-" au vu de l'infectum ?).

Ou alors… c'est une explication de phonétique… et là… je craque (suis pas très féru en la matière !).

Merci de vos réponses !

Olivier
- Les formes des l'infectum odio, is, ire sont soit archaïques, soit tardives. Elles sont à proscrire formellement dans le thème.
- Les formes du perfectum odi, isti, isse sont classiques et post-classiques. Pour le parfait, on trouve une fois odivit chez un auteur ancien (voir Gaffiot), mais en aucun cas *odii.
Il en résulte que la seule forme correcte du subjonctif parfait est oderint ; *odierint est grossièrement fautif.
Méfiez-vous des "conjugateurs" qui mettent toutes les formes sur le même plan et inventent au besoin celles qui manquent : ainsi, en tapant odierint, on est renvoyé à un verbe odeo dont le parfait serait odii. Inconnu au bataillon !
Bonjour, vous écrivez "(…et plutôt régulière, 4ème déclinaison).C'est une distraction certainement, il s'agit de conjugaisons!
Voici ce que nous lisons dans le dictionnaire étymologique de Ernout- Meillet:La langue classique emploie seulement "Odi""je hais", parfait à sens présent. Sur "odi" a été refait un présent odio fréquent en latin impérial et en particulier dans le latin de l'Eglise qui a entraîné un parfait "odivi" déjà présent chez Cicéron , sous la forme "odivit"(Ph, 13,19,42.)

"oderint dum metuant" est bien la tournure classique et habituelle mais si vous suivez "odivi" il faudrait écrire "odiverint dum metuant". "Odierint" serait possible à partir de "odii"qui n'est pas attesté du moins à ma connaissance.

cordialement
Je ne trouve pas de tableau de conjugaison "calculé" chez Olivetti :
https://www.grand-dictionnaire-latin.com/dictionnaire-latin-flexion.php

Où est-il ?
Bonsoir Anne345,

Merci à Jacques et Poenulus pour leurs éclaircissements.

Je vous mets ici le lien trouvé sur l'Olivetti concernant cette conjugaison :

https://www.dizionario-latino.com/dizionario-latino-flessione.php?lemma=ODIO100

Je suis tout à fait d'accord avec la conclusion de Jacques de se méfier
des conjugateurs automatiques ignorants, ou pas, les exceptions/spécificités
de conjugaisons ou déclinaisons.

J'ai cependant trouvé pire sur Internet 😉

Bon WE,

Olivier
Merci. C'est la conjugaison du odio reconstitué, pas celle de odi.