Bonjour j'ai un devoris a rendre, je voudrais bien que qqn m'aide svpp
Rédiger a la manière de Montaigne un texte argumentatif dénonçant un comportement irresponsable propre a bcp de gens, en proposant des solutions pour y remédier . Vs terminerez par un paragraphe comportant 2 ou 3 maximes conclusives.
J'ai pensee a la fiction ou la jalousie je sais pas si ça correspond a mon sujet merci de m'aider
A la manière de Montaigne ?
Quels sont les textes de référence ?
La jalousie, pourquoi pas ? Mais pour imiter un auteur, il faut avoir quelques-uns de ses écrits sous les yeux. 🙂
Qqn pourrait m'aider a commencer svp
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, jamais fais de sujet d'invention
Merci bcpp
Un comportement irresponsable ?
Suggestion : la prise de risque d'alpinistes ou de skieurs inexpérimentés, qui peut entraîner non seulement leur perte mais celle des gens venus leur porter secours.(?)
Voici un extrait de texte de Montaigne dénonçant la torture (Les Essais Livre 2, chapitre 5
C'est une dangereuse invention que celle des tortures et il semble que c'est plutôt une mise à l'épreuve de la capacité de souffrir qu'une mise à l'épreuve de la vérité. Celui qui peut les supporter cache la vérité. Celui qui peut les supporter cache la vérité et il en va de même
pour celui qui ne peut pas les supporter. Car pourquoi la douleur me fera-t-elle plutôt confesser ce qui est qu'elle ne me forcera à dire ce qui n'est pas ? Réciproquement, si celui qui n'a pas fait ce dont on l'accuse peut trouver en lui la force de supporter ces tourments, pourquoi un coupable ne trouverait-il pas une telle force puisqu'il peut, en contre partie, s'assurer la vie sauve ? Je pense que le fondement de cette invention est la prise en considération de l'effort de la conscience. Car, dans le cas du coupable, il semble qu'elle serve d'adjuvant à la torture pour lui faire confesser sa faute, et qu'elle l'affaiblisse, et dans l'autre cas, qu'elle fortifie l'innocent contre la torture. À vrai dire, c'est un moyen plein d'incertitude et de danger. Que ne dirait-on, que ne ferait-on pour échapper à d'aussi vives douleurs ? Etiam innocentes cogit mentiri dolor (la douleur peut contraindre à mentir même des innocents). Il arrive que celui que le juge a torturé afin de ne pas le faire mourir innocent, il le fasse mourir et innocent et torturé. À cause de la torture des milliers de gens se sont chargés de fausses confessions…..(Suivent des exemples)
Montaigne commence par présenter la nature de ce qu'il va critiquer.
Il montre en quoi la torture est absurde et inutile.
Il donne des exemples empruntés à l'histoire.
Et si, pour commencer par le commencement, laura08 nous soumettait le texte dont elle doit s'inspirer ?