La maladie d’Alzheimer dans l’Antiquité

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Trois de mes quatre grands-parents sont morts de la maladie d'Alzheimer, à laquelle je suis donc particulièrement sensibilisé.

Dans le but de faire l'historique de cette affection je suis à la recherche de sources antiques qui en parleraient, sous d'autres vocables bien sûr (perdre la tête, retomber en enfance, souffrir de troubles graves de la mémoire, avoir des comportements aberrants, etc., etc.)

Peut-être un helléniste ou un latiniste de ce forum se souvient-il de passages de la littérature antique où il serait question de troubles qui pourraient évoquer cette démence ? Un professeur de latin m'a indiqué qu'il avait lu autrefois un passage évoquant un tel trouble dans les Bucolique ou les Géorgiques, mais il n'a pas pu le retrouver.

Qu'en pensez-vous ?
Voici un article qui pourrait t'intéresser à propos des facultés mentales du vieillard.
https://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_2003_num_1_2_2117
Et comment !

Merci Laoshi.