Textes sur le thème du "corps"

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ou bonsoir à tous !

Je fais du théâtre, et cette année, on doit créer nous-mêmes notre pièce, en prenant différents morceaux de pièces de théâtre, romans ou poèmes. Notre "unique" contrainte : se concentrer sur le thème du corps. Cela peut être un texte/passage parlant précisément du corps, ou qui le sous-entends. Cela peut aussi être un texte ne faisant pas vraiment référence au corps, mais qui nous permettrait de jouer ce passage avec une véritable énergie, dans le corps.

On ne nous a pas précisés exactement en quoi ou comment le corps devait être présent, mais certaines personnes ont proposés Incendies de Wajdi Mouawad, ce qui a parut plaire à notre professeur. (Les nombreux conflits dans cette pièce nous obligent à "agir" et parler avec notre corps) Néanmoins, on ne peut pas faire une réplique de cette pièce, puisque le but et de mixer un certain nombres de choses pour pouvoir créer notre propre pièce.

Avez-vous des propositions de livres, que ce soit des pièces, des romans, des poèmes, des extraits de films (avec des paroles…), répondant à ce critère de près ou de loin à me conseiller ?

PS: Si vous avez aussi des idées de mise en scène (même si je m'attends plus à des conseils au niveau littéraire !)

Merci d'avance !

J'ai oublié de préciser qu'il faudra jouer la pièce et non l'écrire, ce qui rend le travail encore plus difficile puisqu'il faut trouver un passage que l'on peut réellement jouer/mettre en scène ou qui peut nous donner un fil directeur.
Oh ! Les beaux jours de Samuel Beckett
Un poème :
Clément Marot, Blason du beau tétin

Tetin refaict, plus blanc qu'un oeuf,
Tetin de satin blanc tout neuf,
Tetin qui fait honte à la rose,
Tetin plus beau que nulle chose ;
Tetin dur, non pas Tetin, voyre,
Mais petite boule d'Ivoire,
Au milieu duquel est assise
Une fraize ou une cerise,
Que nul ne voit, ne touche aussi,
Mais je gaige qu'il est ainsi.
Tetin donc au petit bout rouge
Tetin qui jamais ne se bouge,
Soit pour venir, soit pour aller,
Soit pour courir, soit pour baller.
Tetin gauche, tetin mignon,
Tousjours loing de son compaignon,
Tetin qui porte temoignaige
Du demourant du personnage.
Quand on te voit il vient à mainctz
Une envie dedans les mains
De te taster, de te tenir ;
Mais il se faut bien contenir
D'en approcher, bon gré ma vie,
Car il viendroit une aultre envie.
O tetin ni grand ni petit,
Tetin meur, tetin d'appetit,
Tetin qui nuict et jour criez
Mariez moy tost, mariez !
Tetin qui t'enfles, et repoulses
Ton gorgerin de deux bons poulses,
A bon droict heureux on dira
Celluy qui de laict t'emplira,
Faisant d'un tetin de pucelle
Tetin de femme entiere et belle.
Roman : Lorsque j'étais une œuvre d'art de Eric-Emmanuel Schmitt

Extrait de La Peau de chagrin de Balzac

https://www.viabooks.fr/extraits/extrait-42606

Journal d'un corps de Daniel Pennac
floreale : Merci !

J'ai regardé quelques extraits qui semblent correspondre ! Et je pense que pour Lorsque j'étais une oeuvre d'art, c'est la "morale" de l'histoire qui pourrait donner des idées, plus que des "passages".
Pour Oh ! Les beaux jours de Samuel Beckett, c'est le fait qu'elle soit à demi-enterrée qui vous a semblé intéressant, ou le sujet même de la pièce ?

Laoshi : Merci ! Mais je me suis acharnée, mais je dois avouer que je ne comprends pas très bien le sens du poème… Ni son rapport au corps 😀
Le blason est une description laudative d'une partie du corps 🙂 ici en l'occurrence Marot parle du sein

Il y a toute la littérature de science fiction scientifique autours du corps si le sujet vous tente (clonage, manipulation génétique, greffe…)
Bonjour !

Je reviens car notre projet bien avancé a dérivé sur la discrimination et le racisme (le corps est une thématique assez présente pour ces deux sujets).

Je reviens donc vers vous pour savoir si vous auriez des textes de romans, des extraits de pièces de théâtre etc. qui se rapprochent plus ou moins de ces thèmes.

Pourquoi pas certains qui proposent un aspect original / amusant / percutant de ces thématiques ?

Merci d'avance !
La nouvelle Boitelle de Maupassant
Chien blanc de Romain Gary