Marina Tsvetaïeva, Phèdre

Littérature

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
En cours de littérature française et comparée (Licence 1ère année à distance, Université de Dijon), il nous est conseillé de lire, avant le début des cours, l'ouvrage de Marina TSVETAEVA : "Phèdre". Mon libraire m'indique que ce livre n'est plus édité, j'ai cherché à l'acheter d'occasion, je ne l'ai pas trouvé non plus. Quelqu'un sur ce site aurait-il ce livre ? Le proposerait-il à la vente ? Des étudiants qui étaient en 2015/2016 (ou avant) en 1ère année de licence à distance à Dijon, ont-ils rencontré la même difficulté ? Si oui, comment l'avez-vous résolue ? Merci.
Non dsl …
Il est peut-être chez amazon ou un truc comme çà !!!
Sinon cherche ds des bibliothèques …
Il existe en ligne, mais… en russe.
Je ne trouve pas ce message, mais quelqu'un a signale récemment qu'il vous serait communiqué.
Merci à chacun de ceux qui m'ont répondu, en effet, ce livre est à présent indiqué à la bibliographie de l'Université de Dijon comme n'étant plus édité et devant nous être communiqué. L'avez-vous lu ? Après avoir lu Phèdre de Racine et Hippolyte d'Euridipe traitant exactement le même sujet, j'ai hâte de découvrir Phèdre de Marina Tsvetaïeva. J'ai été surprise de découvrir chez Euridipe un texte beaucoup plus vivant et beaucoup plus poétique que celui de Racine, aujourd'hui je vais faire quelques recherches sur internet pour confronter mon impression à ce qui a déjà été écrit par des "maîtres" de ce domaine !
La pièce est trop longue pour que je la traduise. J'essaieria de sélectionner un ou deux extraits. Dites-moi si cela vous intéresse. Je connais nombre de poèmes de M. Tsvetaieva, mais pas du tout cette pièce.
Bonjour, je ne connaissais pas du tout cette pièce non plus, mais on peut la lire en ligne ici, en intégralité, si je ne me trompe pas. (traduction de Jean–Pierre Morel. C'est l'ouvrage qui avait été édité par Actes Sud.)
https://docslide.fr/documents/marina-tsvetaeva-phedre.html
Oh zut, j'avais commencé à en traduire des extraits… C'est un texte magnifique, où la poésie s'allie à une concision parfois extrême ; c'est dire la densité dont sont pourvus les mots, qui peuplent jusqu'aux silences…
Tu peux proposer une nouvelle traduction… 🙂
Je n'écris pas assez bien pour cela, et celle que tu as trouvée est excellente.
Pourquoi cette brusque modestie ? 😉
Nous savons tous que tu écris bien.
Mais est vrai que traduire est une mission difficile, surtout lorsqu'un texte a déjà été traduit. Et peut-être très bien traduit, ma connaissance du russe ne me permettant pas d'en juger….
Un couple de collègues qui s'était lancé dans une nouvelle traduction du théâtre de Shakespeare a été cruellementt déçu après un travail colossal dont finalement l'édition n'a pas rencontré le succès escompté.
Je ne vois ton message que tardivement. Non, je l'ai déjà dit sur ce forum, je n'écris pas bien en prose et ce n'est pas de la fausse modestie.