Écriture d’invention : critiquer un vice de notre temps

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en première L et j’ai un sujet d'écriture d'invention à rendre pour mardi 27 et je viens demander de l'aide ici car je suis un petit peu perdue…
Le sujet est :
"Vous venez de un très bon ami agir d'une manière qui heurte profondément vos valeurs, votre éthique et qui révèle un vice de notre temps. Vous vous lancez contre lui à qui vous vous adressez, dans une virulent diatribe à la manière d'Alceste, mais en prose. Votre travail d'écriture devra comporter une critique du vice dénoncé, un réquisitoire contre ce vice mais aussi un plaidoyer des valeurs en lesquelles vous croyez et que vous défendez en opposition à celles de votre ami"

Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance!
Tu as sans doute mal recopié le sujet exact parce que c'est confus.

Alceste aujourd'hui s'insurgerait peut-être contre cette envie d'avoir des milliers d'amis virtuels.
Ou bien, contre ce désir de participer à une émission de télévision., ou encore cette mode d'avoir un coach pour tout … La liste est longue … 🙂
Il faut sans doute prendre le défaut qui te tient le plus à coeur à titre personnel, ce que tu ne supportes pas chez les gens. Ainsi il te sera beaucoup plus facile d'argumenter contre et d'exprimer tout ton mépris.