Bonjour, actuellement en Terminale Littéraire je dois rendre à l'écrit mon document personnel en LELE cependant je ne sais pas si la problématique est approprié pour le texte. J'ai choisis " Long walk to freedom " de Nelson Mandela plus précisément la dernière partie
(part 11 ) dont la problématique est To what extend can we say that this excerpt show another way to fight ?
To what ….showS another way to fight
Oui Nelson Mandela comme Gandhi sont des adeptes de la non violence . Le plus de Nelson Mandela ,c'est son infatigable croyance pendant 27 ans d'emprisonnement qu'il s'en sortirait un jour puis son attachement après avoir été célébré dans tout le pays et étant arrivée aux plus hautes fonctions à pardonner et à souder son pays autour de valeurs de rassemblement et non de vengeance
pour mémoire: vous avez dû voir Invictus qui retrace le formidable pari que fait Mandela sur le succès de l'Afrique du Sud lors d'un tournoi mondial de rugby.
Good luck!
Merci beaucoup de ton aide 🙂
si vous avez lu Long Walk, vous devez avoir compris que Mandela n'était PAS un non-violent. Ceci étant ce que l'on a mis dans l'esprit des gens… Mais votre problématique reste valable.
Bonjour, je suis actuellement en Terminal L et je prépare mon dossier en LELE anglais… Le problème c'est que je n'ai aucune idée sur le document personnel… J'ai choisi de présenter un texte de Georges Orwell "Animal Farm" " A pig walking on his hind legs" ainsi que "address unknown" de Kathrine Kressman Taylor… est ce que quelqu'un pourrez m'aider s'il vous plait? Me donner des pistes? Merci
bonjour
Si tu veux illustrer la résistance de la montée du nazisme d'un point de vue américain , tu peux parler de l'athlète Africain Américain Jesse Owens qui rafla quatre médailles d'or (saut en longueur, 100mètre,200 mètres et relais 4 fois100 m )aux J.O de Berlin en 1936 et qui se lia d'amitié avec un jeune champion allemand. Bien sûr il était, très gênant pour Hitler et ses idées déjà bien implantées sur la supériorité de la race aryenne ….Voici un lien:
https://www.jeuneafrique.com/335431/societe/retour-performance-de-jesse-owens-aux-jeux-olympiques-de-1936-de-berlin/
Tu peux aussi parler du film le dictateur de Charlie Chaplin (britannique mais nationalisé américain)qui avait TOUT compris de l'idéologie nazie dés 1940.tu peux facilement trouver les références en ligne.
Les USA comme tu le sais sont entrés en guerre suite au bombardement de Pearl Harbour .Il sortaient tout juste de la grande crise de 1929 et aussi très occupés à pousser de côté , plutôt que de résoudre les attentes de la population noire (on dira pour être plus politiquement correcte soit la population Afro-américaine soit Africaine -américaine)
bonne découverte!
🙂