Arguments pour et contre l’uniforme à l’école

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je travaille avec mon professeur sur les arguments et les exemples dans les textes avec thèse.

On travaille sur plusieurs thèses, il a demandé de faire une recherche à tous les élèves de la classe et de trouver des arguments et des exemples pour et contre l'uniforme à l'école.

Et j'ai plusieurs arguments mais je ne sais pas si mes arguments sont des exemples ou inversement, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? Et le problème c'est que je n'en ai pas trouvé, vous auriez des idées ?
Bonsoir.

Tu dis que tu as plusieurs arguments, puis tu dis que tu n'en as pas trouvé…
Pourrais-tu mieux t'expliquer ?
Je me suis trompée, je voulais dire qu'il fallait que j'aie des arguments.

Il faut que je trouve des arguments pour l'uniforme à l'école et des arguments contre l'uniforme à l'école avec un exemple.

Merci de prendre du temps d'avoir lu mon message.
Bonsoir,
je te conseille de faire deux colonnes, une pour, une contre, et puis de réfléchir un peu.
J'ai une photo de ma classe fin des années 50 avec des blouses grises. Certains soucieux de leur image l'avaient retiré. Nous étions 36 dans cette classe et l'instit ne se plaignait pas. Il faut dire qu'avec nos blouses nous étions des images. 😀
Une conséquence de la blouse ou du cours d'éducation civique ?
La blouse que je portais au lycée gommait les différences sociales du vêtement.
ex d'avantage : pas de compétition possible vestimentaire avec un uniforme et donc plus de racket ou de moqueries sur les vêtements par exemple

Réfléchis aussi à ce que peut apporter d'un point de vue intellectuel une tenue spécifique par rapport à n'importe quelle fantaisie vestimentaire.
Mon avis:

Pour: Gommer les differences sociales, moins de racket, moins de moqueries sur les inégalités et la manière de s'habiller…

Contre: Le vêtement est un moyen de s'exprimer, de ressortir notre personnalité, de se démarquer.
Ici avec l'uniforme tout le monde est pareil donc pas d'identité..

Voilà les miens mais il m'en faut environ 3 ou 4 pour chaque "pour" et "contre" et je dois prendre les plus pertinent.

Et dans mon exercice je dois introduire ma thèse en exergue (qui est l'uniforme à l'école ) sauf que je ne trouve pas de phrase adéquate pour l'intoduire….

Merci pour votre aide vraiment
En tapant pour ou contre l'uniforme scolaire à l'école, vous trouverez plusieurs articles non dépourvus d'intérêt. Bien entendu, ne faites pas du copier coller.
D'accord je vais faire cela.

Mais comme je vous l'ai dit plus haut, je voudrais annoncer ma thèse en première phrase mais je n'arrive pas du tout à troiver la bonne phrase pour l'intoduire..

Auriez-vous des idées s'il-vous-plaît?
À travers le monde, la majorité des établissements qu'lis soient primaires ou secondaires, privés ou publics,imposent le port de l'uniforme. Porter l'uniforme est souvent perçu comme une torture mais à mon avis cela comporte des avantages non négligeables.
Depuis le 25/09/2016, je doute que la personne intéressée à l'époque le soit toujours… 🙂