"Venite ad mecum"

Langues anciennes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Dans le volume d'Asterix Gallus que je viens de recevoir (Egmont Comic Collection, réimpression de 2015),
Panoramix dit à Astérix et Obélix, page 7 : "venite ad mecum".

J'aurais compris : "venite mecum" ou "venite ad me" (quoi que le sens soit différent).

Y-a-t-il une raison latine ? Est-ce une faute d'impression ?
Le texte original de la version française est "venez chez moi". Faut-il comprendre "venez chez moi avec moi" ?

Bien cordialement,

Olivier

PS. Une discussion a eu lieu en allemand sur le sujet… mais sans conclusion particulière,
si ce n'est que dans certaines éditions, c'est "venite ad me" :

https://www.albertmartin.de/latein/forum/?view=10489
Dans mon édition, j'ai venite ad me ; mecum est une grossière erreur.

Il se peut qu'on ait voulu écrire venite mecum et qu'on ait oublié de biffer le ad.
Bonsoir Jacques,

Merci de votre réponse.

Un autre problème, dans mon édition, page 19 :

le "barba inter vos trahite" me semble louche…

Ne devrait-ce pas être "barbam" (ou "barbas" ? ). A moins qu'il existe un neutre "barbum" plus
spécifique de la "moustache"… mais que je n'ai pas trouvé dans mes dicos.

De façon plus générale, et indépendamment de ces problèmes d'édition, avez-vous un avis
quant à la qualité du latin utilisé dans ces Astérix ?
Et, si j'osais… un avis sur Regulus, l'édition latine du Petit Prince ?

Bien à vous,

Olivier
Non, il faut comprendre : "tirez-vous par la barbe" (ablatif).
La qualité du latin est excellente dans Astérix. Pour Regulus, je ne sais pas.
ah ben oui… "par la barbe"… c'est techniquement logique dans le geste et donc dans la déclinaison !

Je vais abuser en vous demandant ce que vous pensez du :

"Asterix, consilium tuum optima est", page 32

Si la formulation est correcte… ne m'en donnez pas l'explication 😉 J'y réfléchirai plus
avant afin de la mieux comprendre.
Si votre exemplaire mentionne une formulation différente… vous pouvez me le dire 😉

Bien à vous et merci pour vos éclaircissements.

Rajout :

page 12 : "video quosdam RomanUs cum captivo Gallico".

Tout en reconnaissant mon erreur sur "barba", cette nouvelle édition me semble être assez peu fiable…
En effet, c'est évidemment Romanos. Je n'ai jamais relevé de faute dans mon édition.
Comment expliquer ces erreurs ? Se glissent-elles dans le texte à l'étape de la composition chez l'éditeur ? Peut-être que l'employé n'y connaît goutte dans la langue de César.