Bonjour ,
J'ai un exercice à faire pour lundi mais je n'y arrive pas .J'ai besoin de votre aide ! Merci !
Racontez la scène suivante selon les trois points de vue étudiés .
Un jeune homme rate son bus .Il court et le rattrape au feu tricolore mais le chauffeur refuse de le laisser monter car il n'en a pas le droit et serait en tort . 🙂
La phrase qui est proposée peut servir de point de départ pour la focalisation externe.
Le bus s'était arrêté et plusieurs passagers étaient montés. il y avait même une jeune femme avec un landau. Le bus a redémarré et c'est alors qu'un jeune homme est arrivé en courant mais trop tard, il a suivi le bus jusqu'aux feux tricolores. Il a frappé à la porte avant mais le chauffeur lui a fait un signe de la main et on comprenait que ce n'était pas possible. le jeune homme insistait mais au vert le bus a redémarré.
Focalisation interne :
J'ai vu le bus parti à mon nez, une femme est montée avec un landau, j'ai couru, persuadé que j'arriverais à rattraper l'autobus. Je savais qu'il y avait tout près un croisement avec des feux tricolores …
Et pour le point de vue omniscient ? Le narrateur est censé tout savoir …
Oui, tu peux décrire la scène, tu sauras pourquoi l'homme était en retard, ce qu'il a pensé et tu auras aussi accès aux réflexions du chauffeur.
On a le droit de rajouter des détails au texte ?
Forcément… On ne peut évidemment se contenter du résumé initial.
Je n'y arrive pas pour le point de vue omniscient.
Voir la réponse 4. Propose ton paragraphe.
Rajoute ce que tu veux. Des précisions sur les deux personnages qu'on ne peut pas savoir si on regarde juste la scène de l'extérieur. tu nommes le jeune homme, tu précises son métier, tu dis pourquoi il est en retard. Pareil pour le chauffeur : tu imagines ce qu'il se dit en voyant l'homme en retard etc.