Bonsoir,
Suivez-vous une règle dans le choix de l'emploi du présent ou de l'imparfait du subjonctif ? J'hésite souvent entre "soit" et "fût" (à la troisième personne du singulier). Comme l'imparfait couvre (du moins à l'indicatif) le présent, les deux me semblent souvent possibles…
Bonsoir.
Difficile de te répondre en l'absence de tout contexte.
C'est souvent une affaire de concordance des temps entre la principale et la subordonnée.
Mais il est vrai que le présent du subjonctif est souvent toléré, dans un registre courant, là où les règles classiques demandent un imparfait du subjonctif.
Pourrais-tu donner des exemples de phrases pour lesquelles "soit" et "fût" seraient selon toi tous deux possibles ?
Soit !
Par exemple :
— J'ai voulu que ce poème (soit ou fût) bon.
En parlant, presque plus personne ne s'exprime à l'imparfait du subjonctif.
Alors, sans état d'âme : soit.
Cela illustre tout à fait ce que je disais.
Concordance des temps classique, style recherché :
Je veux (présent de l'indicatif) que ce poème soit (présent du subjonctif) bon.
J'ai voulu (passé composé) que ce poème fût (imparfait du subjonctif) bon.
Mais dans un registre courant, on admettra : J'ai voulu que ce poème soit bon.
Laoshi : naturellement, il est question ici de langue écrite dans un style soutenu.
Jehan : le critère pour toi est la conjugaison passée des verbes environnants ?
Autre exemple :
Il ne me serait pas agréable que mon poste (soit ou fût) en jeu.
Dans ce cas, l'environnement étant au conditionnel, "soit" serait-il plus juste ? Peut-être, mais "fût" me semble aussi possible, non ?
Ce n'est pas un critère "pour moi", ce sont les règles classiques de concordance des temps.
Avec une principale au conditionnel, classiquement, imparfait du subjonctif dans la subordonnée.
Il ne me serait pas agréable que mon poste fût en jeu.
Mais dans un registre courant, le présent du subjonctif sera admis.
Il ne me serait pas agréable que mon poste soit en jeu.
Et avec une principale à l'imparfait ?
Y a-t-il eu un lieu en ligne où je puisse trouver un tableau des concordances de temps qui me guiderait dans le choix entre le subjonctif présent et le subjonctif imparfait ? Bien sûr, j'entends bien que "soit" est toujours possible…
Celui-ci, par exemple :
https://www.cap-concours.fr/sanitaire-et-social/concours-paramedicaux/reviser/maitriser-la-concordance-des-temps-cc_fra_20
Mais si !
Il faudrait que tu lusses avec plus d'attention.
Je dirais même plus : Il eût fallu que tu lusses avec plus d'attention. 😉
Jehan a écrit :Mais dans un registre courant, on admettra : J'ai voulu que ce poème soit bon.
Dans un registre courant, je n'admettrais même pas l'imparfait pour le subjonctif et je reprendrais les étrangers qui s'exprimeraient ainsi hihi 😀 ! Je me vois très bien utiliser des tournures très classiques, très écrites, dans d'autres langues : j'ai alors immanquablement le regard bizarre pas vraiment impressionné, plutôt incompréhensif, perplexe, de mes interlocuteurs ; ce regard-là est finalement le moyen le plus sûr de savoir ce qui est utilisé et ce qui ne se fait pas ou plus, là où on se trouve…