Bonjour,
Si j'écris : "Jusque-là, j'ai cru que…", je parle d'un moment précis dans le temps.
Mais lorsque "là" signifie un lieu, comme dans la phrase suivante : "Je ne savais plus si j’avais bien fait de venir jusque là", il me semble que je ne devrais pas mettre le trait d'union. Ai-je raison de la croire?
Merci de vos réponses.
D'après mon Larousse, il faut mettre un trait d'union pour l'espace comme pour le temps. 😉
Bernardin de Saint-Pierre n'en mettait pas, si l'on en croit le TLF :
d) Loc. adv., cour.
♦ Jusqu'ici, jusque(-)là. Jusqu'à cet endroit-là, jusqu'à ce lieu. La lame interne de la capsule, qui peut seule le produire [l'émail], ne s'étend pas jusques là (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 118).Si je parvenais jamais jusque là, je serais obligé de marcher courbé (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 288).Or, ce matin, je suis arrivé jusqu'ici… (…) − en allant de porte en porte (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 163).
https://www.cnrtl.fr/definition/jusque
De fait, on ne voit pas très bien à quoi sert le trait d'union, aussi bien pour le temps que pour l'espace. 🙄
Merci Lamaneur. Ton exemple cité de Simenon me laisse supposer que j'avais raison de faire une différence.
Si "jusque là" peut s'écrire sans trait d'union pour l'espace, il en va aussi de même pour le temps. Voici un extrait de l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau :
[lien invalide]
Jusque là, ils étaient nomades. Jusque là, nous étions établis. Jusque là, rien ne nous faisait imaginer un autre mode de vie. Jusque là, l’urgence d’en trouver un autre ne nous apparaissait pas. Là, ils se sédentarisent. Et nous, nous devons partir pour l’inconnu. Cherchons, courrons, dansons, chantons, jouons – mais ne parlons pas trop : partons ! Là où l’errance effleure, affleure, préserve et goûte avec sobriété, l’esprit sédentaire conquiert, renverse, exploite, épuise.
Mon conseil à Eva : choisissez un système cohérent ! Écrivez "jusque-là" avec trait d'union dans tous les cas de figure, comme le préconise mon Larousse ; ou écrivez toujours "jusque là" sans trait d'union, comme le font divers écrivains ! 😉
Cherchons, courrons, dansons, chantons, jouons
Il a vraiment écrit, cela, Chamoiseau ?
Woaille papa !