Bonjour, dans le cadre d'un sujet d'invention, ma professeure de français nous a demandé de faire le sujet suivant :"deux lycéens ont lu le poème de Jacques Roubaud la linotte. L'un soutient que ce texte ne présente pas d'intérêt, l'autre démontre le contraire. Imaginez leur dialogue."
Mon problème étant que je n'arrive pas à trouver le sens caché de ce texte.
Le poète faisant partie de l'oulipo, je me disais que justement, à travers ce poème, il voulait montrer que la poésie pouvait aussi être "sans prise de tête" avec des poèmes qui ne sont ni engagée, ni lyrique. Mais je ne sais pas si c'est possible étant donné que notre objet d'étude est la quête du sens
Bonjour,
Quête du sens n'est pas synonyme de sérieux, pesant, utile.
Ici Roubaud pratique le jeu.
Une tête de linotte est une expression populaire qui signifie "oublier ce qui est important, étourdi, distrait, personne sans mémoire."
Avec subtilité et humour le poète illustre cette définition en déconstruisant un sonnet.
Il se montre ainsi libre à l'égard de la règle et maître des contraintes dont il s'amuse.
La linotte
Qu’est-ce que j’ai encore oublié
se dit se dit la linotte
j’ai mis j’ai mis ma culotte
j’ai mis j’ai mis mes souliers
Qu’est-ce que j’ai encore oublié :
d’embrasser la tante Charlotte ?
de faire cuire mes échalotes ?
de repasser mon tablier ?
La linotte s’envole au vent
les moineaux se tordent de rire
« ah, c’est trop drôle ! » « ah, j’expire !
Ils s’en roulent dans la poussière
car en partant elle a oublié
quoi ? sa tête de linotte* !
*Et moi j’ai oublié une rime.
Jacques Roubaud, Les animaux de tout le monde
"Deux lycéens ont lu le poème de Jacques Roubaud la linotte. L'un soutient que ce texte ne présente pas d'intérêt, l'autre démontre le contraire. Imaginez leur dialogue."
Ils étaient camarades depuis le collège, s'estimaient beaucoup mais ils étaient rarement d' accord et finalement, ils aimaient les joutes oratoires et les occasions de confronter leur point de vue. Attablés comme chaque premier mercredi du mois dans l'espace … de la librairie La G … du Havre, ils ne tardèrent pas à retrouver la verve habituelle.