Rédiger un discours élogieux à propos d’un écrivain

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,
Pour mardi, je dois rédiger un discours élogieux et je n'y arrive pas du tout, j'ai aucune idée…
Voici l'énoncé : " A l'occasion d'une commémoration, vous prononcez un discours élogieux à propos d'un écrivain dont vous admirez l'oeuvre." C'est le sujet qui est tombé au bac de français de 2016…
Je n'ai pas d'écrivains en tête et je sais pas comment faire, pouvez-vous m'aider ?!

Merci d'avance 😉
Un début de réponse ici et quelques exemples
Je n'ai pas vérifié si le cours et les exemples font bon ménage. Attention l'éloge ne concerne pas que les personnes disparues. 🙂
Pour guider ton travail …

https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2016/
N'oublie pas que les exercices d'écriture viennent après la question sur corpus. Elle est a donc pour but de te guider dans ton écriture d'invention : analyse les textes proposés, relève les stratégies mises en jeu et les procédés utilisés et adapte-les à l'auteur que tu as choisi. Pour ce qui est de décider sur qui va porter ton discours, tu dois choisir un auteur qui te plait, pour que ton discours soit le plus sincère et inspiré possible!
Bonne chance! Ce sujet peut être passionnant si tu l'abordes correctement!
Merci beaucoup pour toutes ces aides, je pense avoir trouvé 😉
Bonsoir à tous,
Je dois réaliser un discours élogieux sur Gustave Flaubert, à l'occasion d'une commémoration.
J'aimerais avoir de l'aide car je n'arrive pas a commencer ainsi qu'à faire le discours…
J'ai déjà regardé sa biographie et plusieurs sites pour m'informer sur ce qu'il a fait dans sa vie mais j'ai un gros blocage pour faire mon discours, je ne sais pas quoi mettre, pouvez vous m'aider, me proposer des exemples que vous vous auriez pris si un sujet comme celui-ci vous avait été demandé ?
Merci d'avance 😉
Que n'a-t-on pas dit du Maître de Croisset ! Un certain Maître Pinard a même osé devant l'histoire condamner Madame Bovary. Et pourtant, et pourtant … Les critiques et la postérité lui ont rendu justice. Les lecteurs qui admirent sa plume s'extasient toujours devant les brouillons surchargés, raturés qui font honte aux écrits vains … Les Rouennais lui en veulent encore d'avoir porté sur eux son ironie alors qu'il a immortalisé …/… Et même le perroquet Loulou qu'on trouve à la fois dans ce qui reste du pavillon de Croisset et dans le musée qui jouxte l'ancien hôpital où son père était chirurgien est là pour rappeler l'importance que Flaubert attachait à la documentation pour s'en détacher ensuite en pesant chaque mot à l'épreuve du gueuloir …