Inverser la LV2 et la LV3 au lycée

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir chers amis ! je suis un jeune de 15 ans, en troisième, et mon rêve est d'effectuer des études de langues. J'ai prévu de prendre une LV3 mais… il y a un léger problème.
Le lycée dans lequel j'irai, normalement, propose LV3 Espagnol. Or je l'ai en LV2, et je souhaiterais étudier l'Allemand en LV3. J'ai contacté le lycée, et j'ai appris que, par choix exceptionnel, je pouvais inverser ces deux langues, c'est-à-dire que:
-J'aurai LV1 Anglais (en plus de l'option section européenne que je choisis), LV2 Allemand et LV3 Espagnol.
Ainsi mon profil de langues serait complet, et cela me rendrait heureux, car je rêve d'apprendre l'allemand depuis longtemps. Ayant des méthodes d'apprentissage pour les langues, rattraper "mon retard" en allemand ne sera pas difficile.
Je me demandais si quelqu'un avait déjà été dans un cas similaire, car je trouve ce cas très rare et ça me stresse un peu.
Merci beaucoup 🙂
Bonsoir,

J'ai été presque dans le même cas, puisque, ayant changé de lycée entre la seconde et la première, la LV3 allemand que j'avais en seconde n'était pas proposée dans le second lycée, au contraire de la LV3 espagnol.

Il m'a fallu beaucoup travailler la LV2 allemand pour le baccalauréat, donc, d'autant plus que j'ai eu la professeur la plus détestable de ma carrière estudiantine (et elle est chargée). Pour finir, je crois que j'ai eu 17 ou 18 en LV3 espagnol et 14-15 en LV2 allemand. Par contre, j'avais pris du retard en maîtrise de la grammaire et du vocabulaire en allemand, ce qui fait qu'en prépa, j'ai dû arrêter cette langue.

Ce n'est bien sûr que mon expérience personnelle, mais tout ça pour te dire que c'est possible, même si tu devras sans doute prendre plus de temps que tes camarades de classe pour la LV2 et que tu auras peut-être à travailler de ton côté pour mettre des bases solides.

Et puis, ça serait dommage de ne pas prendre cette LV3. 🙂
Bonsoir ! merci pour ta réponse et ton témoignage.

Pour rattraper le retard, il n'y a pas de problème ! 🙂

Oui, je ne veux pas me priver d'une telle occasion !