Qu’avez-vous appris de la nouvelle "La Dot" de Maupassant ?

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Tout d'abord, je connais le thème que propose l'auteur : L'opposition de deux camps (homme/femme) bélligérents. Maupassant décrit les femmes dans son livre "Boule de Suif" avec plein de défauts. Gauches, naives, impulsives, victime de vice des hommes…Dans son livre, les femmes sont des objets de l'exploitation des malins.

Alors, dans cette nouvelle "La dot", le protagoniste Jeanne Cordier se montre aimable et chaste à son mari Lebrument qui lui a demandé sa dot entière pour payer le notaire remarquable.

La femme trompée, sanglote aux genoux de son frère….perso, je ne pouvais m'empêcher d'éprouver la sympathie pour cette créature fragile……

Merci d'avance pour votre partage. 🙂
https://athena.unige.ch/athena/selva/maupassant/textes/dot.html

Un Maupassant conteur, on le sait, mais féroce parfois dans l'art du portrait.
Maupassant dénonce une certaine conception du mariage bourgeois : affaire d'argent et non de sentiment, comme on le voit dans Une vie ou Bel-ami. Les jeunes filles sont ignorantes et romanesques, les jeunes gens cupides et les parents aveugles.
La femme trompée, sanglote aux genoux de son frère.
Ce n'est pas son frère, mais un cousin. Le lecteur comprend que ce cousin va devenir un amant.
Ah oui ?
"Sophie, courez au restaurant chercher un déjeuner pour deux personnes. Je n'ira pas au ministère aujourd'hui."

C'est cette phrase de cousin qui laisse penser que le cousin deviendrait l'amant de Jeanne ? :/
Je n'en comprenais toujours pas le sens.