Option prépa Sciences Po en TL

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en terminale L, et je me suis inscrit à l'option prépa sciences-po.
Seulement, je suis un nouvel élève dans cet établissement privé et avant de m'y inscrire je n'ai pas eu d'information à propos de cette option. Je suis déjà au courant à propos du concours (notamment pour sciences-po Paris) et les différentes épreuves.
Ce que je ne sais pas c'est… Qu'est-ce que Sciences-Po ? Est-ce pertinent pour un élève qui veut à tout prix faire des études de droit ?
Ma seconde question est la suivante : Si Sciences-Po n'est pas ce qu'il me faut, alors quelles études ? Ou plutôt, quelle est la voie royale pour faire des études de droit ? (Une prépa spécifique, une université très selective, des études aux USA ou en Angleterre, je suis tout ouï).

Merci beaucoup.
Sylwood.
A priori, pour faire de vraies études de droit , il faut aller en faculté de droit.
Merci d'avoir répondu, mais je pense que ça ne répond pas complètement à ma question. Une fac de droit ok, mais laquelle (…est la meilleure, ou en d'autres termes, que peut-on ne serait-ce que viser de plus haut)?
Et puis autre chose que je n'ai pas mentionné, j'ai le projet de faire des études de droit plus tard me lancer dans la politique. J'ai regardé les parcours des personnalités politiques de France et j'ai vu que la plus part avaient fait des études de droit ainsi que sciences-po. J'aimerais vraiment savoir de quoi il s'agit, en quoi est-ce pertinent, histoire d'y voir plus clair.
Enfin, quelqu'un sait t-il (ou connait t-il une personne, ou un site) quelles sont les procédures à suivre pour être accepté dans une université américaine ou londonienne ?
Merci beaucoup.
Sylwood a écrit :
Ce que je ne sais pas c'est… Qu'est-ce que Sciences-Po ? Est-ce pertinent pour un élève qui veut à tout prix faire des études de droit?
Pour répondre à ta première question, le mieux est de consulter directement le site de Sciences-Po Paris, notamment la partie relative au collège universitaire:
https://www.sciencespo.fr/admissions-bourses/collège-universitaire%C2%A0-devenir-candidat

Tu ne dis pas quel type de droit tu aimerais faire et en vue de quelle profession. En gros, il y a le droit public et le droit privé. Le droit public mène aux concours de la fonction publique qui permettent d'être (haut) fonctionnaire. Sciences-Po Paris et dans une certaine mesure les IEP de province préparent mieux à ces concours que la faculté de droit.

Pour étudier le droit privé, mieux vaut aller en faculté de droit. Il y en a de prestigieuses en province, mais à Paris c'est Assas (Paris II) et Panthéon-Sorbonne (Paris I) qui sont les plus cotées. Je crois même qu'une mention TB au bac est exigée pour intégrer Assas.

Depuis quelques années, Sciences-Po Paris abrite une école de droit, accessible à l'issue du collège universitaire. Cette école permet notamment l'accès aux concours de la magistrature et l'exercice de la profession d'avocat. Elle est donc une concurrente directe des facultés de droit. Il y a aussi le master d'affaires publiques qui donne accès aux concours de l'administration, notamment l'ENA, en vue d'être haut fonctionnaire.
Donc passer le concours de Sciences-Po Paris est pertinent pour un élève qui veut faire des études de droit (public et privé).

Un (haut) fonctionnaire n'est pas un homme politique et faire de la politique ne nécessite pas une formation en droit. Beaucoup d'élus ne sont pas juristes; on peut être médecin, ingénieur, facteur…et faire une carrière en politique.
Sylwood a écrit : Ma seconde question est la suivante : Si Sciences-Po n'est pas ce qu'il me faut, alors quelles études ? Ou plutôt, quelle est la voie royale pour faire des études de droit ? (Une prépa spécifique, une université très selective, des études aux USA ou en Angleterre, je suis tout ouï).
La voie royale pour faire des études de droit privé reste la faculté de droit.
Quant aux études à l'étranger, je ne saurais pas trop te conseiller, mais il te faudra présenter un dossier aux universités qui t'intéressent. Aux Etats-Unis, Harward et Yale sont les plus prestigieuses. Elles sont particulièrement coûteuses.
Merci d'avoir répondu, mais je pense que ça ne répond pas complètement à ma question. Une fac de droit ok, mais laquelle (…est la meilleure, ou en d'autres termes, que peut-on ne serait-ce que viser de plus haut)?
Je te renvoie à un classement des universités de droit, qui vaut ce qu'il vaut, comme tous les classements.
https://www.meilleures-licences.com/licence-droit.html