Quinte-Curce en a fait fort justement la remarque : La superstition est le plus sûr moyen auquel on puisse avoir recours pour gouverner la masse. Si bien qu’on n’a pas de peine, sous couleur de religion, tantôt à lui faire adorer ses rois, comme des Dieux, tantôt à les lui faire détester et maudire comme fléaux permanents du genre humain. Pour éviter ces dangereux retournements, on s’est appliqué avec le plus grand soin à embellir la religion – vraie ou fausse – d’un cérémonial, destiné à lui conférer une importance dominante et à lui assurer, de la part des fidèles, un constant respect. […]Spinoza, Œuvres, Traité théologico-politique (1670), Préface, Bibliothèque de la Pléiade, 1965, p.609
Bien entendu, le grand secret du régime monarchique et son intérêt vital consistent à tromper les hommes, en travestissant du nom de religion la crainte, dont on veut les tenir en bride ; de sorte qu’ils combattent pour leur servitude, comme s’il s’agissait de leur salut, et pensent non s’avilir, mais s’honorer au plus haut point lorsqu’ils répandent leur sang et sacrifient leur vie, pour appuyer les bravades d’un seul individu.
I/Après une brève présentation de l'intérêt de l'extrait et des idées défendues par l'auteur, vous dégagerez clairement la structure du texte en montrant l'enchaînement des différentes étapes de la pensée.
Bonjour, je suis en prépa et j'ai décider de m'entrainer pour un travail avec le thème "Servitude et Soumission". Je voulais avoir votre point de vu car mes réflexions ne sont pas trop satisfaisante.
J'ai donc effectué ceci :
l'intérêt de l'extrait est de montrer la forme de la superstition et de l'action sur les hommes avec le fait que les hommes étant dans des conditions défavorables et craignent ce qu'ils les entourent se réfugient dans les superstitions souvent divines et que les régimes qui dominent se servent des superstitions pour faciliter leur domination.
Pour les idées défendues je ne trouve pas…
La structure du texte commence par l'effet de la superstition et le fait qu'elle est utilisée pour dissimuler la domination en illustrant par la suite ses propos via le régime monarchique et ses conséquences.
La toute fin avec la République je n'ai pas compris ce qu'il veut dire.