Terminale littéraire : quelle approche adopter ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je me demandais quelle approche adopter pour cette dernière année littéraire ? Il faut savoir que la première n'était pas une réussite et je me suis retrouvé avec beaucoup points de retard. Au fil du temps,je me suis rendu compte que j'ai choisi la voie littéraire par défaut, triste réalité mais les conséquences sont désastreuses. Il est vrai que je ne suis pas un grand lecteur et la littérature n'est pas ma véritable passion dans la vie. Cependant je suis convaincu que cette année je peux changer les choses et réussir. Je suis motivé mais aussi un peu perdu, c'est pour cette raison que j'ai besoin de vos conseils ou méthodes afin qu'ils puissent me guider sur le droit chemin. Non seulement la réussite du Bac mais aussi une acquisition de connaissances.
C'est cette envie des connaissances que j'ai envie de trouver. J'avais pensé à écrire sur un bout de papier : "Je ne sais rien" et de le regarder avant chaque cours afin de voir les cours non pas comme une obligation mais comme un plaisir…
Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message, n'hésitez pas à laisser vos conseils ou vos méthodes, cela m'aiderais beaucoup.

Je vous souhaite une excellente journée !
Qu'en pensez-vous ?
Au vu du message que tu viens d'écrire, je pense que tu as l'air motivé et que tu vas adopter la bonne attitude.
Nul besoin d'écrire : Je ne sais rien. 🙂 Nous en sommes tous là.
Va tranquillement à tes cours, écoute-les du mieux que tu peux et, sans trop te poser de question sur l'utilité ou non de ce que tu fais, fais ce que tu fais au mieux. Lis les ouvrages que l'on te demande de lire, et même d'autres si tu en as envie ; rends les devoirs que tu dois rendre, et je ne vois pas pourquoi ton assiduité ne serait pas payante.
Il n'est plus temps maintenant de te poser des questions sur la série du bac que tu vas passer. C'est un bac L que tu auras en poche, et tu vas devoir aussi rapidement penser à que faire après ? Mais pour l'instant, concentration maximale au lycée.
Bon courage !
Le programme est cadré. Lis les œuvres au programme et documente-toi, investis-toi … tu seras plus motivé … Action ! 🙂
Omegalis a écrit : J'avais pensé à écrire sur un bout de papier : "Je ne sais rien"
Non, tu ne sais pas "rien" 🙂 au contraire, appuie-toi sur les connaissances que tu as déjà, elles sont le départ de la toile culturelle que tu vas tisser. C'est comme ça qu'on progresse.
De manière plus pragmatique, tu es décidé à réussir cette année : tes professeurs sont là pour te guider, sois assidu, régulier, participe et demande des éclaircissements dès que tu bloques. N'hésite pas à te rapprocher des élèves moteurs qui pourraient te donner un coup de main 😉