Quel est le roman qui vous a donné l’idée de la consanguinité ?

Littérature

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Pour moi, c'est les romans de la comtesse de Segur.
Dans les malheurs de Sophie, Paul épouse Marguerite.
Et dans Françoise bossue, le garçon, un mauvais garnement épouse Françoise, sa cousine aveugle.

Mais je n'ai jamais lu d'autres qui m'ont donné l'idée de la cosanguinité.
Pour moi, Segur est une métaphore de la cosanguinité.
Merci d'avance.
Pas besoin de roman pour avoir l'idée de la consanguinité. Il suffit de se tourner vers la généalogie des familles royales. 🙂
Peut-on parler de consanguinité puisque Paul épouse Marguerite, sa demi-sœur par adoption (à la fin des Vacances et non dans Les Malheurs de Sophie).
François le bossu épouse Christine des Ormes mais il n'est indiqué nulle part que c'est sa cousine.
Aïe, aïe, aïe, tatuyaishikawa ! Alors, tu aurais tout faux ? Tu sais qu'avec Anne345, les références sont vérifiées…
Ah oui.. 😜 Heureusement, Paul épouse Marguerite….
Le seul mariage consanguin qui me vienne à l'esprit, c'est celui de Charles Mac Lance avec sa cousine Juliette, aveugle et plus âgée que lui.
Aucun lien de parenté entre Paul et Marguerite, aucun lien de parenté non plus entre François et Christine, qui n'est pas aveugle.
De plus François le bossu ne correspond pas à la description de mauvais garnement alors que Charles Mac Lance est "Un bon petit diable"
On dirait que j'ai eu une mémoire faible sur "Un bon petit diable"….

Le passage impressionnant, c'est :

1. Charles se déguise en diable incornée pour faire peur à sa cousine Mac'Miche

2. Charles, attendri de paroles de Juliette aveugle, il se corrige momentanémment et se laisse fouetter par sa cousine.