Détester une œuvre à étudier…

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je sais que la réponse évidente est "se forcer" mais je me demandais si certains avaient développé des techniques pour faire face à ce fléau.

J'explique : en L1 de lettres modernes à distance, j'ai dans ma bibliographie à lire ab-so-lu-ment Les enfants humiliés de Bernanos. Si j'ai pu lire le reste rapidement,sans difficultés et souvent avec plaisir, là c'est un carnage. Pardon d'avance pour cet avis extrêmement personnel, je ne prétends pas faire une critique constructive. Je lis trois pages par jours, avec un ennui et un agacement que je n'arrive pas à combattre. Tout me gonfle. Le style me gonfle, la personne qui transparaît à travers le texte me gonfle, j'ai le sentiment d'assister à 50 circonvolutions pour dire quelque chose qui aurait tenu en une phrase.
Pour donner une image, j'ai pris l'habitude de souligner les passages intéressants dans les bouquins, là je me suis fendue d'un "LOL" sur un paragraphe tellement je trouvais l'auteur imbu de lui-même. C'est enfantin mais ça soulage.

A partir de là, que faire?
Se forcer, comme tu l'as bien compris tout seul, se forcer, si la connaissance de ce texte doit être évaluée.
On est tous passés par là 🙂
Cela me semble dur de donner des essais de Bernanos en intégrale à des L1 de nos jours.
Je connais pas Bernanos mais je peux dire que Proust est pas mal aussi dans le genre, en ce qui concerne l'idée de donner envie à lire.

Pour répondre à l'auteure, je dirais que la meilleure façon pour avancer est de lire le contenu du livre par tranches de 10 pages, et, à la fin de chaque tranche, prendre le temps de faire 3 parties de Mario Kart si on a une Nintendo (3)DS ou autre chose qui sert à se divertir.

Tu répètes le cycle de cette manière, et je te garantis qu'au bout de 3 jours, tu as déjà fait 50 pages.
Des extraits … pour retrouver le style de Bernanos.

https://le-semaphore.blogspot.fr/2015/01/georges-bernanos-les-enfants-humilies.html
Entre nous soit dit, lire 224 pages, ce n'est tout de même pas la mer à boire non plus, même si on déteste.
Si on ne peut pas lire Bernanos en L1, je me demande ce que sont les L1, Titania.
Nous n'avons plus l'habitude de l'indignation bernanosienne. Ce style prophétique qui dénonce les compromissions mortifères pour l'âme.
Les grands cimetières sous la lune, les enfants humiliés, la France contre les robots sont des oeuvres polémiques fortes et donc difficiles à aborder.
Peut-être faudrait-il lire un roman en parallèle ? Monsieur Ouine par exemple qui reprend cette désagrégation spirituelle.
Laoshi a écrit : Si on ne peut pas lire Bernanos en L1, je me demande ce que sont les L1, Titania.
En début d'année, des L1 ne sont ni plus ni moins que des terminales qui ont survolé la littérature et l'histoire au cours de leur scolarité. S'il ne se cultivent pas par eux même leur bagage est bien léger. Actuellement (à de rares exceptions près) des L1 n'ont ni les connaissances historiques, ni la culture religieuse ni l'ouverture pour comprendre les essais et écrits de combat de Bernanos. Une solide culture ne s'acquiert pas en quelques mois.
Commencer par les oeuvres romanesques eût été plus facile.

@mosaic Aidez-vous d'une bonne préface ou d'un ouvrage critique pas trop long si la lecture devient vraiment fastidieuse.
floreale a écrit :Des extraits … pour retrouver le style de Bernanos.

https://le-semaphore.blogspot.fr/2015/01/georges-bernanos-les-enfants-humilies.html
Je viens de lire vite fait quelques deux ou trois morceaux : c'est pas la mer à boire je trouve. Par contre, par certains moments, on retrouve en effet le style de Proust.
En début d'année, des L1 ne sont ni plus ni moins que des terminales qui ont survolé la littérature et l'histoire au cours de leur scolarité
D'accord, Titania91. 🙂
Et alors, on commence quand ?
En tout cas pas en premier semestre de L1 pour l'ensemble d'une promo 🙂