Grec : choix du genre

Langues anciennes

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je m'interroge sur le mot γεγονός de la phrase suivante :

Διηγεῖτο πᾶν τὸ γεγονός.

Je ne comprends pas pourquoi ce participe n'est pas au neutre. Car je serais tentée de traduire :

Il raconta tout ce qui s'était passé.
Mais il est au neutre…
γεγονώς, γεγονυῖα, γεγονός.
C'est donc un participe parfait. J'ai cru avoir à faire à un participe présent ! C'est pourquoi j'attendais la terminaison -ov.
Merci beaucoup.
C'est une phrase trouvée dans un manuel ?
Hérodote, Histoire Livre I, paragraphe XXIV
Et par quel miracle avez-vous la forme διηγεῖτο ?
J'ai trouvé ce texte sur un polycopié très ancien, (si j'en juge par la technique de polycopie et l'écriture à la main des lettres grecques), que j'ai trouvé glissé dans un vieux manuel de grec récupéré dans la boîte aux livres de la bibliothèque voisine. Cette boîte est une caisse dans laquelle les gens peuvent jeter les livres qu'ils ne veulent plus pour en faire profiter d'autres. S'il ne s'agit pas du texte original, je suppose que le professeur qui a distribué ce texte l'a adapté au vocabulaire acquis par ses élèves, pour en faire une "Composition de version latine du troisième trimestre".
Eh bien drôle de version latine. 😀 😉 😀
Eh oui, mais il a "traduit" en attique ce qui était écrit en ionien… C'est pour cela que je vous ai demandé d'où venait cette phrase…
Si je puis me permettre de vous donner un conseil, c'est de toujours travailler sur des textes originaux, et de privilégier le dialecte attique au début de votre étude.
Ce qui m'épate, c'est que Marie Hervé fait en quelque sorte les poubelles pour trouver du grec à traduire ! 😀
privilégier le dialecte attique au début de votre étude.
Du coup, j'ai "privilégié le dialecte attique" sans le savoir ! 😀
J'ai fait cette version pour voir si j'en étais capable et si j'aurais été digne d'être l'élève de ce professeur des temps anciens ! 😀
Ce qui m'épate, c'est que…
Quoi de plus flatteur que d'épater un professeur ? La journée s'annonce belle…
Eh bien, je te la souhaite belle, Marie ! 😉 🙂
Mais il y a parfois des trésors dans les poubelles ! J'en sais quelque chose, je les ai faites quand j'étais étudiant (pas comme clodo).
Ah, ça, jamais ! 😀 Je n'aurai donc jamais trouvé de trésor. Tant pis pour moi.
Eh oui, en français mafpen, j'ai travaillé l'été comme "technicien de surface".
Technicien de surface, c'est du politiquement correct, comme personne de petite taille et personne à mobilité réduite.
L'expression était de plus inexacte, vu que ma compétence s'étendait aux sous-sols. 😀
La boîte à livres est loin d'être une poubelle… c'est une caverne d'Ali-Baba… J'y découvre parfois des livres rares que l'on trouve en vente d'occasion sur internet à des prix élevés. Je suis sûre d'ailleurs que certains futés arrondissent leurs fins de mois de cette manière.