Inscription en L2 lettres modernes ENEAD Sorbonne 3

La filière littéraire

25 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je viens de m'inscrire à l ENEAD à Paris3 pour une L2 lettres modernes mineure LGC et je souhaiterais savoir si d autres étudiants sont dans mon cas.
Maman de 2 enfants et salariée à temps plein cette nouvelle aventure me fait un peu peur mais la volonté et la passion sont là alors on y croit 😀
J ai malheureusement lu de nombreux avis négatifs sur l enead sur le forum (et ailleurs )et j'avoue que j'ai été très déroutée par leurs informations contradictoires permanentes. Elles m'ont conduites a envoyer mon dossier hier 7/09/16 dernier delai alors que la veille un secretariat m avait dit que j avais jusqu au 10/10/16..
En bref si je pouvais avoir des avis récents sur paris3 ou des étudiantes en reprise d etudes comme moi ça serait sympa!
Bonne journée
Emmanuelle
Bonjour,

Je me suis inscrite en L3 à Paris 3 a distance aussi. Si tu veux on pourra en discuter ensemble quand ça aura commencé. 🙂

Il me semblait aussi que le dernier délai était le 10… j'ai envoyé mon dossier le 8, donc j'espère que ça va…

C'est la première fois que je suis des études à distance, j'ai développé ces dernières années une sorte de phobie scolaire à cause d'une dépression et suite à divers abandons et réorientations j'espère vraiment pouvoir obtenir ma licence, enfin, pour passer le capes l'an prochain.

Tu as une idée de ce que tu souhaites faire après cette licence ?

Bon courage en tout cas ! 🙂

Gabrielle
Bonjour Gabrielle et merci de ta réponse.
Je vois que comme moi tu as déposé ton dossier in extremis… Le mien était incomplet (il me manquait la demande de validation des acquis) au 08/09 et j'ai renvoyé le même jour le fameux document qui a bien été validé le 09, OUF.
As tu une idée de la date de retour autorisant notre inscription et du coup la date de début des cours?
Concernant mon projet professionnel … je n'en ai aucun de précis! Je souhaite "juste" me faire plaisir et après selon le niveau obtenu on verra. Je suis déjà en CDI depuis 10 ans et mon travail me plait (je suis l'assistante médicale d'un gynéco-chirurgien) je peux donc me permettre de tenter l'aventure sans pression.
J’espère pour toi que ce cursus te conviendra et que nous trouverons sur la plateforme le soutien et l entre-aide des autres étudiants.
A bientôt j'espere!
Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle et Gabrielle,

A nous trois, je pense qu'on va se compléter pour ce qui est des inscrites à l'ENEAD, car je viens de m'inscrire en 1ère année, c'est une reprise d'études pour moi, après plusieurs tentatives de L1 par le passé dans le domaine des lettres. J'espère que cette fois c'est la bonne.

Je panique beaucoup car l'administration de l'ENEAD est assez difficile à joindre, et j'ai vraiment peur de commencer les cours avec du retard. Mon admission a été validée mais je suis toujours dans les inscriptions… Je ne sais pas quand est ce que nous auront les liens d'accès aux cours. En attendant, je tente de lire les oeuvres au programme dans la brochure qui est disponible sur le site internet, en espérant avoir rapidement la confirmation si elles sont bien au programme ou non…

Bon courage à vous trois ! J'aurais aimé d'être d'une plus grande aide mais étant seulement en L1 😉
Bonjour Cassandra,

Quelle chance ton admission a été validée…j'avoue avoir peur que la mienne ne le soit pas …(mon projet professionnel est un peu flou vu que je suis déjà en poste )..
Ou as tu trouvé les œuvres au programme? J 'ai bien trouvé les thèmes abordés mais pas les œuvres. Bon il est vrai qu'avec la rentrée scolaire des enfants je n'ai pas vraiment eu le temps d'éplucher le site..
A bientôt et bonne journée!
J'ai eu accusé de réception de mon dossier complet mais pas encore de réponse.

Combien de temps as-tu attendre avant validation de ton dossier Cassandra ?

J'avoue que j'ai hâte aussi de pouvoir m'inscrire et recevoir les cours pour pouvoir m'organiser un peu ; pour le moment mes journées ne sont pas du tout productives…

Bonne journée à vous 🙂
Gabrielle, ma validation s'est faite sous une semaine, une semaine et demi environ. Là je suis en train de finaliser le reste de mon inscription sauf que le site de Paris 3 est totalement inaccessible… Comme si on avait besoin de bug au moment de la rentrée…

Sinon Emmanuelle pour les oeuvres au programme, il y a une brochure sur la droite du site internet de l'ENEAD avec tout le programme etc… et ensuite dans chaque descriptif des matières (ça va de la L1 au Master donc il faut fouiner dans le PDF) parfois il y a une partie bibliographie, c'est là que j'ai vu ça tout du moins pour quelques oeuvres en L1.
Merci Cassandre, je suis allée sur le site et j'ai en effet trouvé le programme.
Pour moi aussi le temps semble long bien que mes journées soient plus que productives (je travaille en 12h) mais cette question de recevabilité me taraude vraiment.
Patience, patience …
Bonjour!

Je suis contente de trouver des étudiants(es) dans mon cas, super! 🙂 Je me suis également inscrite en L3 Lettres Modernes (Mineure LGC) avec l'ENEAD lors de la phase d'inscription de mai, de ce fait j'attends désormais la confirmation de l'inscription pédagogique (envoyée en août).
Ils annonçaient le début des cours pour le 19 mais visiblement il va falloir être patiente! Je me doute que ça doit être progressif et pas mal de travail pour eux mais savez-vous par hasard (depuis vos derniers messages) quand les cours commenceront vraiment ?
et de votre côté avez-vous des nouvelles de votre IP ?

Claire
Bonjour tout le monde !

Je suis contente qu'il y est un sujet récent sur l'enseignement à distance de la Sorbonne, je suis en train de m'inscrire (du moins j'essaye!) en L1 Anglais mineure Lettres et comme certaines j'ai eu la confirmation que mon dossier était complet mais pas encore la confirmation que je pouvais m'inscrire… Ca prends du temps non ?? ça fait 2 semaines que j'ai envoyé mon dossier quand même. A ce que j'ai compris, il faut être patient !!
Il y a quelqu'un qui prends la même L1 que moi ?

Lorène
Salut à toutes!

Oui, ça rassure de voir que l'on n'est pas seul à vivre le même genre de galère…. En ce qui me concerne, je me suis inscrite en Master 1 LGC à la Sorbonne Nouvelle et les inscriptions pédagogiques ne sont à ce jour pas encore finalisées. Je les harcèle régulièrement… Il était dit que les cours seraient mis en ligne le 19 septembre et la personne en charge des dossiers m'a écrit: Ne vous inquiétez pas, les profs sont au courant…". Aux dernières nouvelles (de lundi 3 octobre), les cours ont été mis en ligne le 26 (Yes! on a gagné 1 semaine…) Mais c'est aberrant! Je suis comme certaines d'entre vous: mère de 2 enfants, je bosse, je vis à l'étranger (dans mon cas, aux EU) et suis en reprise d'études… Que du stress. Pas la peine de se prendre la tête avec toutes les étapes d'inscription administratives et autres processus de "validation" si à la rentrée on n'est toujours pas inscrit!!! Administration française?… J'avoue que ça fait peur et quoique de nature philosophe et calme, je commence à paniquer… Envoyez-moi un petit mot quand vous aurez reçu votre avis d'admission pédagogique. Je vous tiendrai également au courant de mon côté!! Courage à toutes!
Hello!
J'espère que vos inscriptions sont validées et que vous avez enfin accès à vos cours…
Ici bien qu'ayant reçu ma carte d étudiant il y a une semaine je suis toujours en attente du lien qui doit me permettre le paiement en ligne des frais d ENEAD et ENFIN accéder aux cours. C 'est vraiment le parcours du combattant pour nombre d'entre nous.
Nina je suis heureuse de trouver quelqu'un dans mon "cas" même si je me trouve bien moins loin de la fac que toi (je vis en région parisienne). En effet travailler à temps plein (pour ma part environ 40 à 50h par semaine) , avoir 2 enfants, un mari et reprendre des études est assez stressant alors ces méandres administratifs me désespèrent…J ai déjà l'impression d'avoir pris du retard et je vois les jours defiler sans rien pouvoir faire…
Pour ceux qui ont déjà fait une année de cours à distance, combien d'heures par semaine avez -vous consacré à vos études? Quels furent vos résultats?
A bientôt et bonne journée
Bonsoir.
Je suis inscrit "administrativement" en L3 Lettres Modernes (j'ai même ma carte d'étudiant) mais toujours pas pédagogiquement. Je n'ai donc pas accès au cours. J'appelle tous les jours (sonne dans le vide, répondeur…) envoie des salves de mails (oui j'avoue je suis dans l'excès) : aucune réponse. Je me suis déplacé à La Sorbonne Nouvelle. On m' a dit tout va bien, blabla… Virgnie Burbant est en train d'enregistrer les inscriptions pédagogiques. J'avoue que tout cela me semble être une grosse arnaque. Avez-vous accès à vos cours ? J'ai lu qqs ouvrages pour m'avancer mais cela commence sérieuseme t à m'inquiéter … Help !!!!
Bonjour à tout le monde,

Je viens d'envoyer mon dossier afin de m'inscrire à l'ENEAD en L1 de Lettres modernes/LGC et j'aimerais savoir comment votre première année s'était déroulée. Après avoir lu les nombreux messages à propos des divers problèmes rencontrés, je suis en effet quelque peu inquiète…

Merci de vos réponses!
Bonjour AlexiaJS,

pas d'inquiétude particulière à avoir, les cours à Paris 3 sont qualitatifs et la plupart des professeurs à l'écoute et bienveillants. La partie administrative n'est certes pas toujours au top mais ils font avec les moyens qu'ils ont.
Pour ma part je suis peut-être chanceux mais je n'ai pas eu le moindre problème au cours des deux années de licence que je viens de passer là-bas (en ENEAD en Lettres Modernes LGC aussi). Il arrive que certains aient la poisse et reçoivent leurs cours en retard ou pire, aient des erreurs de notes en leur défaveur en fin d'année…c'est évidemment une extrême minorité.

Paris 3 pour les Lettres Modernes ? Je vote pour 🙂
Merci Zoladdict !

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur les enseignements en général si cela ne vous dérange pas ? (Charge de travail, notation, etc.)
J'aimerais bien avoir l'avis d'un étudiant!

Je suis ravie que cette expérience se déroule bien pour vous !
Tout d'abord tutoyons-nous si ça ne te dérange pas 🙂

Pour la charge de travail c'est difficile à dire, tout dépend de ce que tu vises. Valider la première année avec dix de moyenne ne nécessite pas à mon avis un investissement très conséquent; si tu as l'intention de maîtriser les enseignements, il faut bien sûr de la régularité et ne pas se décourager face à des matières qui sont moins difficiles qu'elles en ont l'air (je pense au Français Moderne par exemple).
En L1 une part assez importante est laissée à l'Histoire Littéraire (française) du moyen âge à nos jours. Si ces cours sont assez chargés ils n'en sont pas moins passionnants et nécessaires pour la suite.

Pour la notation c'est assez difficile à dire aussi. En L1 l'accent est mis sur le commentaire composé, je n'ai pas eu l'impression que les professeurs notaient trop durement mais ils ne distribuent pas des 15 ou plus comme ça non plus. Si ça peut t'encourager j'ai souffert avec les commentaires tout au long de l'année (des notes entre 10 et 12/20 aux devoirs maison) et j'ai eu de bons résultats aux examens finaux. J'imagine que la notation est moins rigide pour les épreuves sur table.

Puis un conseil : si tu en as le temps il faut faire les devoirs maisons, et surtout t'y appliquer. Cela permet de solidifier les connaissances et d'engranger des points pour valider ton année.

N'hésite pas si tu as dautres questions.
Merci beaucoup Zoladdict, tes réponses m'aident beaucoup!

J'aimerais beaucoup commencer à étudier un peu dès maintenant, mais je ne sais par quoi commencer. J'ai lu attentivement le programme dans la brochure disponible sur le site, mais comme celle-ci concerne l'année 2016-2017, je n'ose me lancer dans les lectures d'oeuvres et leurs analyses dans le cas où le corpus changerait (même si cela ne serait pas inutile bien sûr).

Que me conseillerais-tu donc de faire cet été pour me préparer au mieux à cette première année ?

Et merci encore une fois!
Avant d'entrer en L1 il y a deux ans, j'avais en effet lu des livres durant l'été en pensant m'avancer…ils n'étaient finalement pas au programme. Bon ce n'est jamais perdu de toute façon.

Je ne sais pas si je suis nécessairement de bon conseil pour ta préparation. Feras-tu du latin l'année prochaine? Pour ma part je n'en avais jamais fait; en mettant l'été à profit j'étais arrivé en octobre en connaissant à peu près le programme de l'année (en précisant que le niveau 0 en latin est assez facile).

Je ne voudrais pas te dire de bêtise mais je ne suis pas sûr que les cours de Français Moderne varient énormément sur le fond d'année en année. J'ai encore mes cours de L1 si ça t'intéresse, vu que c'est des matières un peu techniques ça pourrait te permettre de te familiariser avec l'analyse linguistique et syntaxique.

Enfin côté lecture, il peut être judicieux de privilégier les "classiques". Certes le terme est fourre-tout, si l'on va de l'Iliade jusqu'à Regain, la liste est conséquente. Le parti que j'ai pris depuis deux ans est de me concentrer sur les classiques français et il y a de quoi faire. Avant cette année par exemple je n'avais lu ni Le Rouge et le noir, ni La Chartreuse de Parme, ni Manon Lescaut; enrichissant à titre personnel mais également pour les études vu que les professeurs sont susceptibles de faire référence à ce type de mastodontes en étant persuadés que tout le monde les a lus.

Donc si tu t'ennuies et que tu ne les as jamais lus, tu peux t'amuser cet été avec les sept volumes de la Recherche du temps perdu de Proust 😉
Je vais donc commencer par combler quelques lacunes au niveau des classiques et je me pencherai sur tes cours de Français Moderne, si tu veux bien me les transmettre ça serait génial car ils m'intéresseraient beaucoup!

Au niveau du latin, je vais prendre l'option langue et non pas civilisation latine. Je comptais déjà faire comme toi et avancer durant l'été avec le manuel au programme! (je n'en ai jamais fait non plus)