Passer l’épreuve de maths pour le concours de Sciences Po Paris en ES

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous. Je suis actuellement élève en Terminale ES et j'aimerais donc me préparer pour tenter le concours de science-po Paris! Le seul problème est que je me demande si jamais je dois prendre l'option SES, qui serait plus logique avec ma filière, ou l'option Math, destinée pour la filière S. Seulement voilà, l'année dernière en premiere, je me suis débrouiller en SES et j'ai donc eu environ 14,5 de moyenne en SES sur l'année. Cependant, j'ai toujours eu des très bonnes notes en maths et, sans me vanter, des facilitées pour assimiler un cours de Math et le mettre en pratique.J'ai donc toujours eu des notes entre 15 et 18 en Math. C'est donc pour moi un vrai dilemme de choisir entre l'option SES pour le concours, qui serait plus en suivis de mon programme habituel, mais j'ai assez peur car c'est tout de même un gros programme à savoir, et compliqué à apprendre! Ou de choisir l'option Math qui , certes, m'obligera à re faire tout en programme en plus de mon programme d'ES en terminale, mais je sens que je me sentirai plus à l'aise lors des épreuves avec des maths! Voilà, merci beaucoup pour vous futures réponses et bonne journée à tous!
Bonjour Alexis18,
Tu es plus à l'aise avec les mathématiques, dis-tu, mais les mathématiques de ES ou de S ?
Devoir traiter le programme tout seul, en plus de ton travail de ES risque d'être lourd. Il te faudra savoir de façon exacte quelles sont les parties des mathématiques à aborder, et éventuellement emprunter les cours de la série S où il y a bien 7 à 9 h de math par semaine.
De plus, n'oublie d'être attentif à ton expression écrite. Il y a une dissertation d'histoire à ce concours.
Je rejoins le discours de Laoshi et te déconseille de choisir l'épreuve de maths, car tu vas te retrouver en concurrence avec des S très bons en maths.
Du fait de la grande difficulté de cette épreuve, beaucoup de S eux-mêmes lui préfèrent l'option littérature et philosophie, en principe réservée aux L. Cependant le format particulier de cette épreuve, pratiquement inconnue au lycée, fait que ces derniers ne sont pas forcément beaucoup plus avantagés par rapport aux élèves issus d'autres filières. Par contre, avec l'épreuve de SES, tu ne concourras qu'avec des ES, ce qui est un avantage certain.
Je ne sais pas si ce que je vais dire est réellement juste, mais il me semble qu'en regardant quelques énoncés de l'option mathématiques, je les ai trouvés vraiment faisable pour un élève de ES ( j'ai même cru que l'épreuve était réservée aux spécialités mathématiques de la filière ES !)

Je te conseille d'en regarder quelques-uns pour te forger ton opinion. Néanmoins, je pense que la SES est le choix le plus logique qui ne pourra que t'aider.

Ce sujet m'a interpellé car j'ai à peu près le même problème que toi… Mais au lieu d’hésiter avec l'option maths, c'est l'option littérature et philosophie qui me tente plus ! Mais je ne sais pas quel niveau les correcteurs attendent de cette épreuve. Autant je pense peut-être mieux réussir en SES, autant je pense prendre beaucoup plus de plaisir à faire l'option littérature et société !

Donc, autant pour toi que pour moi, je suppose que c'est le dilemme cœur et raison qui se pose…
Largement faisable l'épreuve de maths quand les notes s'étalent de 1 à 19, avec une moyenne juste autour de 10 ? Et pourtant ce sont certainement de bons élèves de S…
Lisez les rapports de correction, et comparez les appréciations des 3 options.
Largement faisable l'épreuve de maths
Sans doute…à condition quand même d'en connaître le programme.
Je me suis peut-être mal exprimée; je n'ai pas dit que cette épreuve était facile, (loin de là !), mais qu'un élève de ES bon en maths (et motivé comme Alexis18 à l'air de l’être) peut vraiment trouver les moyens de s'en sortir (d'où mon "vraiment faisable").
Je me suis peut-être mal exprimée
Mais non, voyons, tu connais sans doute mieux le programme de math que moi dans les différentes séries. 😉
Mais je n'ai pas du tout dis ça ! Je ne prétends pas connaitre le programme mieux qu'un autre et je ne pense pas que mon précédent message sous entendait quelque chose de la sorte.

Mon but est de dire à Alexis18 que s'il le souhaite vraiment, il peut s'en sortir dans cette épreuve, même si l'option SES reste le choix le plus logique.
C'est une suite de malentendus alors. 😀
Bonjour à tous!

Tout d'abord, je vous remercie fortement pour toutes vos réponses! Elles m'aident beaucoup et j'entends bien tous vos conseils! Je comprends tout à fait le risque de prendre l'option maths et de faire concurrence avec des élèves bon de Terminale S. J'ai donc bien regarder le programme pour le concours de science-po et il se trouve que le programme d'ES et de S en première sont très similaires hormis 3 chapitres sur la géométrie que nous n'étudions pas en ES. Je pense donc que cela est possible pour moi de suivre mon programme de terminale ES au lycée et de travailler chez moi le programme de science po en Maths. De plus, la difficulté du programme de S ne me fait pas peur, et je pense plus être capable d'avoir une bonne note en Maths pour l'épreuve d'option tandis qu'en SES, je ne peux me l'assurer .
Je suis tout à fait d'accord Fantalex sur "dilemme entre le cœur et le raison". Nous sommes apparement sur le même type de problème🙂 Si je peux t'aider dans ton choix, une amie à moi qui est maintenant à science-po Paris à pris l'année dernière l'option littérature alors qu'elle était en S, elle était certes très forte dans la matière et ce choix lui a demandé une énorme dose de travail supplémentaire, mais elle a finalement eu une excellente note qui a pu lui remonter ces notes en histoire et anglais et lui a permis d'avoir l'écrit et être prise pour l'oral.
Je pense donc prendre l'option Maths car je pense que lorsque je devrais travailler, je serais beaucoup plus motivé a faire des mathématiques plutôt que l'ses surtout que les maths me passionne!

Voilà, désolé pour les fautes d'orthographes! Passez une bonne journée.Et encore merci pour vos aides
Eh bien, bonne chance à toi de toute façon !
J'espère que tu n'as pas limité ta recherche aux titres des chapitres ! Sous un même titre, les contenus diffèrent.
Bonne chance 🙂