Texte sur les différences entre l’Homme et l’animal

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un texte davantage littéraire que philosophique qui aborderait le thème des différences entre l'Homme et les animaux. J'ai déjà trouvé le poème de Hugo intitulé Le Crapaud, qui est très bien, mais j'en aurais besoin d'un ou de deux autres supplémentaires. Quelqu'un parmi vous en connaîtrait-il ?

C'est à l'intention d'élèves de troisième.

Merci pour votre aide.
Suggestions :
La fin du roman de Romain Gary Chien blanc.

https://madamecaudrelier.e-monsite.com/medias/files/lect-ana-4-1.pdf

L'homme et la couleuvre de la Fontaine
Les animaux dénaturés de Vercors ? Je ne sais pas si ça conviendrait à des élèves de troisième, ça ne paraît pas impossible. Mais c'est assez "philosophique"…
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos suggestions. Concernant La Fontaine, je crains que ce ne soit pas tout à fait des animaux dont il parle. Il me semble qu'il aborde d'avantage la question de l'arbitraire dans le pouvoir et la justice, la question des puissants faces aux faibles, c'est d'ailleurs ce que dit la morale à la fin. Mais cette fable est vraiment stupéfiante d'intelligence.

Au sujet de Gary, je ne connaissais pas ce texte, il a l'air passionnant. Le sujet en tout cas l'est. Mais je ne vois pas bien en quoi il y est question des différences entre l'Homme et l'animal. J'y vois davantage abordée la question du racisme. Ou bien est-ce le chien qui, à la place des hommes, se fait le juge des hommes qui ont droit à la vie ou non ? Sauf que ce chien est dressé par des hommes.

Quant à Vercors, le sujet a l'air lui aussi passionnant. Effectivement se pose dans ce livre la question de la différence entre l'Homme et l'animal, ou, plus exactement entre l'Homme et le singe. Où la dignité de l'homme commence (ou s'arrête)-t-elle ? Il faut que je regarde de façon plus approfondie car il me semble compliqué de donner un tel ouvrage dans son intégralité à des troisièmes. Quel passage sélectionner pour que la question puisse se poser naturellement en cours ?

Merci encore à tous, s'il y a d'autres suggestions, n'hésitez pas 🙂
Bonsoir,

Peut-être Un Animal doué de raison de Robert Merle
La Rencontre d'Allan W. Eckert
Le Livre de la jungle de Kipling
De Goupil à Margot
Le Roman de Miraut, chien de chasse
de Louis Pergaud