Bonjour, je suis en Bac littéraire en terminale.
Dans mon lycée je suis la seule à faire spé latin. Quels conseilles me donneriez vous pour me préparer au bac spé latin durant l'année ?
Dois je traduire entièrement l'oeuvre de Phèdre (celle au programme) ou seulement certains passages régulièrement pour m'entraîner, en connaissant vraiment sur le bout des doigts le texte en français pour le bac ?
J'ai vraiment besoin de votre expérience à ce sujet, ou juste d'aide.
Merci
Romane
…en connaissant vraiment sur le bout des doigts le texte en français pour le bac ?
L'épreuve de latin n'est pas un contrôle de récitation…
oui évidemment, je me suis mal exprimée, j'entendais par là non pas une récitation de texte, mais connaitre l'oeuvre pour pouvoir resituer chaque passage dans la structure de Phèdre, etc …
quel conseils me donneriez vous pour travailler pendant l'année, sachant que je n'ai pas tellement d'autre cours que l'option facultative que je ne vais pas passer ?
As-tu demandé à ton professeur de te préparer ? Il est fréquent que les élèves des deux épreuves soient regroupés dans les mêmes cours et que le professeur gèrent les deux groupes.
oui mais mon prof n'est pas hyper motivé pour ça, j'ai du me battre pour faire ça, et maintenant je dois "assumer" …
je vais avoir une dizaine de cours de spé dans l'année, et mon prof de facultatif n'est pas du tout au courant des choses à faire pour la spé, et ne cherche pas à s'y intéresser.
Si qqn à des conseils je suis preneuse !
Si le lycée n'assure pas le cours pour cette option, tu peux t'inscrire au CNED. Normalement les frais ne sont pas à ta charge. Ma fille l'avait fait pour le grec.
j'aimerai faire sans le CNED si c'est possible, car j'ai tout de même un "suivi" dans l'année je verrai une prof spéciale d'un autre lycée 10x dans l'année.
savez vous si votre fille avait du traduire toute l'oeuvre au programme ou seulement certains passage comme "entraîenment" à la version ?
En grec, l'œuvre entière n'était pas à traduire, mais seulement certains passages déterminés à l'avance.
Je ne sais ce qu'il en est pour le latin.
déterminé à l'avance par qui ?
Par ceux qui établissent les programmes.