Aide et conseils - Capes lettres modernes

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me permets de poster car je suis un peu perdue. J'entre en première année de master Meef pour me préparer au concours du CAPES en Lettres modernes. Or, j'ai eu ma 3ème année de licence de Lettres modernes avec beaucoup de chance et je sais que je ne suis pas à niveau question commentaire et dissertation. Je manque de réflexion et j'aimerais être plus pertinente lorsque j'aborde un texte. Mes plans sont souvent "bateau", sans être réellement pertinents. J'ai eu, parfois, quelques bons devoirs mais sans jamais savoir où sont mes points forts ou mes points faibles, ce que je fais de bien, ce que je fais de mal. Durant mes années licences, je me suis énormément remise en question: j'ai modifié ma méthode, mon style, ma production en général sans jamais avoir de résultats vraiment significatifs qui m'auraient permis de me lancer et de trouver ma propre méthode, mon propre style. Par conséquent, je ne sais plus comment faire, ni par où commencer, ni même m'organiser assez convenablement pour pouvoir produire quelque chose de bien.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ce genre de chose (ou même si c'est quelque chose qui se fait) mais je me lance car je ne sais plus vers qui me tourner: est-il possible de trouver quelqu'un (ou connaissez-vous un endroit qui le permette) qui puisse me donner un commentaire de texte (pour commencer) à faire et à rendre, que cette personne corrigerait en me disant ce qu'il manque, ce que je peux faire pour m'améliorer, ne serait-ce que pour savoir où j'en suis et peut-être même glaner quelques bons conseils pour me permettre d'avancer ?

Je sais que ma demande peut paraitre plutôt "culottée" mais "qui ne tente rien n'a rien" n'est-ce pas ? En tout cas, merci d'avance, peu importe la réponse qui me sera donnée 🙂
Peut-être, mais tu l'as sans doute fait, lire le rapport du jury qui peut te donner déjà quelques réponses quant aux attendus de l'épreuve.

https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/3eme_concours/71/2/lettres_473712.pdf
Plus généralement https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34315/se-preparer-pour-les-concours-second-degre-jurys.html puisque c'est le CAPES externe qui te concerne.