Choix de la spécialité en hypokhâgne B/L

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !!

Je suis hypokhâgneux BL et je dois choisir ma spécialité ! Toutes les matières me font envie et je me demandais si il y avait des choix plus judicieux que d'autres en vue des concours ?

On nous a aussi demandé de choisir nos langues pour "l'oral de presse" et la version, en précisant que l'anglais n'était pas un choix judicieux, quelqu'un pourrait il m'en dire plus ?

Je n'ai pas la prétention d'intégrer l'ens mais le concours en reste pas moins important !

Merci de vos réponses !!

Ewel
Bonjour! Quand tu dis "spécialité", n'entends-tu pas plutôt "option"? Il n'y a en effet pas de spécialité en BL mais des options comme le latin, la géographie et une langue vivante. Cette option donne lieu à une épreuve au concours de l'ENS Ulm.
Etant donné mon expérience personnelle et celle de ma classe, je déconseillerais assez fortement de prendre l'option anglais et de choisir soit une autre langue vivante (j'avais choisi allemand, et cela s'était avéré assez efficace pour le concours) soit géographie mais peut-être que d'autres auront un avis tout à fait différent… Il s'agit aussi de prendre une matière qui te plaise et que tu auras plaisir à travailler!
Concernant le choix de la langue pour l'oral de presse et la version, si tu as la possibilité de prendre une autre langue que l'anglais, c'est effectivement assez judicieux. Si tu envisages de passer les concours des écoles de commerce, il semble plus facile d'obtenir une bonne note dans les langues qui ne sont pas l'anglais, probablement car il y a moins de candidats (c'est particulièrement frappant pour l'allemand!), moins de bilingues… Mais là encore, même si les considérations terre à terre ont leur importance, il faut aussi choisir en fonction de tes goûts!
Bon courage pour ce début d'année 🙂
Si tu te dis qu'un cursus à l'ens pourrait t'intéresser, il faut que tu aies la prétention d'intégrer !! C'est absolument nécessaire, tu y as droit comme tous les autres.

Bonne rentrée !
Merci à vous deux !
Serait il envisageable de prendre version espagnol et oral de presse espagnol ?
Oui mattlev on nous le répète beaucoup mais c'est dur à se dire !
Vous avez tous les deux fait BL ?
En fait, je ne comprends pas très bien ce que tu entends par les cours de version et d'oral de presse. Est-ce une préparation aux concours des écoles de commerce? En effet, ces épreuves sont celles des concours d'écoles de commerce, et si tu prépares les écoles de commerce, tu devras choisir une LV1 et une LV2, et dans chacune de ces langues, tu auras une épreuve écrite de version et une épreuve orale sur un article de presse (une des ces deux langues doit obligatoirement être l'anglais, que tu peux prendre soit en LV1, soit en LV2).
Oui, je suis une jeune ancienne BL
Ces deux cours sont mes seuls cours de langue obligatoires. Je ne pense pas qu'ils s'agissent d'une options qui prepareraient pour les écoles de commerce. A vrai dire j'hésite entre géographie et espagnol !
Pour les iep qu'est ce qui serait le plus judicieux ?
D'ailleurs dans le cas où on prépare les écoles de commerce j'ai entendu dire qu'il serait plus judicieux de prendre spécialité anglais, est ce bien vrai ?

Et peut on avoir une LV1 espagnol pour le Celsa (il me semble que l'épreuve "classique" ne se passe qu'en anglais) ?