Résumé d’un projet de fin d’étude

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis entrain de faire un résumé d'un Projet de Fin d'étude PFE, SVP, je voudrais obtenir votre opinion concernant ce que j'écris.
L'ingénierie est de construire un pont d'espoir au-dessus du pont de désespoir…, de créer, d'innover, d'ajouter vos propres contacts avec vous-même ce qui peut être fait différemment des autres, dans vos pensées dans vos choix et dans vos actions, laissez le champ à vos idées pour se libérer de la réalité, et du présent, de devenir avec le monde de l'information et de la réalité elle-même imposait dans le monde sans frontières des idées, qui peut par simple réflexion une réalité vivante….
Problème de syntaxe. Confus pour le lecteur.
Vous pouvez me donner une proposition de correction de syntaxe ???
L'ingénierie est de
Cela va surement bien au delà de cette correction car moi, lecteur lambda, je ne comprends rien à ce texte.
veut-on dire :
L'ingénierie idée est :
- de construire un pont d'espoir au-dessus du pont de désespoir…,
- de créer, d'innover, d'ajouter vos propres contacts avec vous-même, ce qui peut être fait différemment des autres, dans vos pensées, dans vos choix et dans vos actions,
- de laisser le champ à vos idées pour se libérer de la réalité, et du présent,
- de devenir avec le monde de l'information et de la réalité elle-même imposait dans le monde sans frontières des idées, qui peut par simple réflexion **** une réalité vivante….
auquel cas ce qui suit le dernier tiret ne veut rien dire.
floreale a écrit :Problème de syntaxe. Confus pour le lecteur.
slemaimen a écrit :Vous pouvez me donner une proposition de correction de syntaxe ???
Paulang a écrit : moi, lecteur lambda, je ne comprends rien à ce texte.
Certes il y a des fautes de français et tu pourrais faire l'effort de te relire sérieusement au lieu de le demander à Floreale.

Mais on ne corrige la forme d'un texte que quand son fond est bon, or pour le moment, ce fond est incompréhensible. Recommence à zéro puis demande de l'aide pour la finalisation.
Ah, dur, dur ! Si notre ami pose cette question, c'est qu'il est conscient que son texte a des lacunes. Être conscient est une chose, être en capacité de résoudre en est une autre. Tout le monde ne nait pas avec le Bescherelle dans son biberon. 🙂
Et tout le monde n'a pas forcément le français comme langue maternelle…
Mais comment corriger, si on ne comprend pas ce dont il est question ?
Alors si une personne naît sans livre dans la bouche ou si elle est née dans une famille non francophone et qu'elle travaille le français, il ne faut pas l'aider quand son travail ne veut rien dire ? C'est quand et où qu'elle fait des progrès, cette personne ?
Le PFE est un projet qui marque la fin des études dans une école d'ingénieurs.
Peut-être le terme "ingénierie" n'est-il donc pas forcément à rejeter ici.

L'ingénierie doit permettre de construire un pont d'espoir…

Mais pour la suite, il faudrait que Slemaimen essaie de nous expliquer avec d'autres mots ce qu'il a voulu dire.

Hippo, tu vois un autre moyen de l'aider, pour le moment, dans ce cas précis ?
on a ici, dans cette vie, pour apprendre et rien que ça. Et on commis les fautes aussi pour apprendre afin d'éviter les erreurs et c'est tout 🆒 🙂 😉
Je corrige ta syntaxe. Tu veux dire :
On est ici, dans cette vie, pour apprendre, et rien que pour ça.
Et commettre des fautes permet aussi d'apprendre, afin d'éviter d'autres erreurs, et c'est tout. 😉

Que veux-tu dire en écrivant :
"ajouter vos propres contacts avec vous-même" ?
Je reprends ma décomposition du poste 5 et y ajoute des questions.
1ere question : cette décomposition ci-dessous correspond elle à ce que vous voulez exprimer ?

L'idée (l’ingénierie) est :
- de construire un pont d'espoir au-dessus du pont de désespoir…,

- de créer, d'innover, d'ajouter vos propres contacts avec vous-même,
2ème question : que voulez-vous dire dans cette partie en gras, et les trois verbes s’appliquent-ils à cette partie ?

- de créer, d'innover, d'ajouter ce qui peut être fait différemment des autres, dans vos pensées, dans vos choix et dans vos actions,
3ème question : quel(s) verbe(s) en gras ou autre verbe s’applique ici ?

- de laisser libre cours à vos idées sans vous laisser influencer par les réalités du présent,
4ème question : est-ce cette idée que vous voulez exprimer ?

- de devenir avec le monde de l'information et de la réalité elle-même imposait dans le monde sans frontières des idées, qui peut par simple réflexion peut devenir une réalité vivante….
5ème question : ici,avec la meilleure volonté, je ne comprends pas. Pouvez vous expliquer simplement ?

Edit : pas vu le message de Jehan avant expédition.
Jehan a écrit :Le PFE est un projet qui marque la fin des études dans une école d'ingénieurs.
Peut-être le terme "ingénierie" n'est-il donc pas forcément à rejeter ici.

L'ingénierie doit permettre de construire un pont d'espoir…

Mais pour la suite, il faudrait que Slemaimen essaie de nous expliquer avec d'autres mots ce qu'il a voulu dire.

Hippo, tu vois un autre moyen de l'aider, pour le moment, dans ce cas précis ?
Slemaimen,

1 ne rejette pas le mot ingénierie. Quelle bizarre idée !
2 envoie un paragraphe où tu nous expliques ce que tu as fait. Surtout ne rien oublier. Et surtout ne rien dire de poétique ou d'amusant. Tout ce qui a de l'importance doit y apparaître. Un "CV" brut ne parlant que de ce travail.
3 envoie quelques conclusions à ta manière pour qu'on voie quel genre de conclusion te plaît.
Sépare les conclusions, donne un numéro à chacune d’entre elles, pour qu'on sache de quoi on parle.
4 sépare bien le texte demandé au paragraphe 2.
5 prépare des infos sur les boîtes qui t'intéressent.
6 tu verras comme Jehan travaille vite et bien.