L’hypokhâgne pour les IEP, le bon choix ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes.

Dans une semaine j'entre en classe préparatoire A/L ; je ne suis pas un grand littéraire dans l'âme, mais la philosophie, l'histoire et les langues vivantes sont des matières qui m'intéressent beaucoup. Par ailleurs, j'envisage aussi peut-être d'effectuer un doctorat en histoire et la classe préparatoire s'y prête plutôt bien (afin d'acquérir une certaine rigueur et méthode dans le travail, des connaissances historiques pertinentes etc). Néanmoins, je ne suis pas ici pour discuter de ce projet professionnel, mais d'un autre ; en effet, je souhaiterais devenir diplomate. Depuis quelques jours je me renseigne activement sur les débouchées de l'hypokhâgne (ou plutôt, dirons-nous, je les précises !). Les IEP ou l'ENS (mais je ne me fais pas d'illusions) m'intéressent énormément, notamment celle de Lille, est-il possible de les intégrer après une hypokhâgne ? Après une khâgne via la BEL (les chiffres d'admis semblent malgré tout ridicules) ? Tant que j'y suis, savez-vous si il est possible de passer de l'IEP de Lille à ScPo Paris grâce au concours externe à Bac+3 ? Le Master en Affaire Publique m'intéresse énormément.

Merci de prendre le temps de me répondre, je vous en suis et serais reconnaissant. 🙂
En ce qui concerne l'IEP de Lille, oui, tu peux y rentrer après une hypokhâgne.
Tes deux projets sont très différents, mais tu auras le temps de les affiner avec le temps. Pour devenir diplomate, les IEP sont une voie, mais il en existe d'autres, en particulier le concours d'orient si tu maîtrises une langue "rare."
On peut entrer dans les IEP après l'hypokhâgne en étant admis à leurs concours, soit en première année, soit directement en deuxième année, mais les épreuves sont alors plus difficiles. Les hypokhâgnes n'offrent pas forcément les meilleures conditions pour préparer ces concours, leur programme s'ajoute à une masse de travail déjà très consistante, mais des étudiants y parviennent chaque année. Je pense qu'il est aussi possible de passer les concours en khâgne, mais je ne suis pas certain que ce soit au travers de la BEL. En revanche Sciences Po fait partie de la BEL et l'admissibilité est automatique en cas d'admissibilité à l'ENS si je me souviens bien, je crois qu'on peut aussi décaler une éventuelle admission pour khûber.
Passer d'un IEP à un autre et a fortiori à Sciences Po est plus rare, mais pas inédit. De très bonnes notes sont requises en revanche, et il faut être en mesure de justifier le changement.
Perdican écrit: "Pour devenir diplomate, les IEP sont une voie, mais il en existe d'autres, en particulier le concours d'orient si tu maîtrises une langue "rare.""

Il faut préciser que la carrière de diplomate professionnel résulte de la réussite à un concours administratif, qu'il s'agisse de l'ENA ou de celui d'Orient, hormis bien sûr le cas de la nomination au tour extérieur. Or les IEP ne sont pas seulement une voie, mais la voie principale pour réussir les concours de cadre dans la fonction publique (en dehors de l'Education), y compris le concours d'Orient. Un étudiant en langue rare n'est pas suffisamment armé pour réussir un tel concours. En effet, le concours d'Orient comporte des épreuves à option obligatoires portant sur l'économie ou le droit public, particulièrement adaptées à la formation qu'ont reçue les étudiants en IEP.