Bi-licence sciences-philosophie / prépa

La filière littéraire

27 réponses · Page 2 / 2

Bonjour PE 13,
J'ai lu tous tes messages sans intervenir.
Mais une chose m'intrigue.
Tu écris à plusieurs reprises : je souhaite devenir professeur en Université, en ayant l'agrégation puis le doctorat. Mais tu ne précises pas nettement quelle matière tu souhaites enseigner, même si tu dis que tes préférences vont aux mathématiques et à la philosophie.
J'ai bien vu qu'un double cursus philosophie/sciences existe.
Mais à ma connaissance, il n'existe pas une agrégation mathématiques et philosophie. Il me semble qu'il faut choisir.
Ou cela a -t-il changé ?
Et entrer à l'ENS ne me semble pas modifier grandement les choses.
On n'entre pas en B/L pour passer une agrégation de mathématiques, ou alors, je devrais sortir plus souvent de ma grotte.
Bref, je trouve toutes tes réflexions curieuses et un peu dispersées.
Par ailleurs, je rejoins Anne 345 dans sa remarque sur ta façon d'écrire et je trouve étrange qu'un professeur de français t'ait dit que cela ne t'empêcherait jamais de rentrer dans un cursus sélectif ou une CPGE.
Je te conseille tout de même comme elle d'être plus attentif à l'orthographe. Tu es tout de même en terminale. Même sur un forum, relis-toi et force-toi à écrire bien. Cela ne nuit pas.
Bonjour,
Désoler Laoshi pour ma réponse tardive je n'avais pas vu ton poste.
Alors au niveau de l'agrégation j'ai plusieurs choix, si mon niveau me le permet, et que la philosophie en tant qu'étude me plait toujours, je pourrai tenter le double cursus cité, pour ensuite choisir entre un master de mathématique, pour passer l'agreg de math, ou de philosophie, pour l'agreg de philo, mais je pourrais faire un master qui uni les deux matières, comme le master LoPhiSc, puis passer l'agrégation en philosophie et en suite un doctorat dans la matière majeur du master.
Pour l'ENS je pense que je n'irai pas en prepa, mais je postulerai quand même pour une entrée sous dossier en master quelque soit mon cursus choisie (Mathématique, Philosophie, ou Philosophie des sciences).
Je pense que l'idée de la B/L n'est plus très envisageable pour moi pour l'instant mais peut être qu'après deux trimestres je serais à nouveau tenté.
Et j'admets que mes réflexions sont assez dispersées mais je suis extrement tirailler entre deux matières et sur le cursus a suivre pour mon objectif…
Pour mon orthographe j'ai un justificatif, je tents vers la dyslexie mais elle n'a jamais été reconnu malgré tout les testes que mes professeurs ont demandé que je fasses… Mais cette handicape ne devrais pas me porter préjudice pour l'entrer dans un cursus mais plutôt dans le cursus lui même.
Et comme je l'ai précisé je suis à l'aise en rédaction (ordonner les idées, m'exprimer etc…) il n'y a que l'orthographe qui pose problème…
Merci de répondre à mes questions et de m'aider à me décider.
Bonjour,
Je comprends mieux maintenant que tu me dis que tu es dyslexique.
Je t'encouragerais donc plutôt à faire des études de mathématiques pour lesquelles tu sembles avoir des dispositions, et qui, me semble-t-il, solliciteront moins l'expression écrite.
Rien ne t'empêche de faire de la philosophie à côté.
Mon problème de dyslexie (non reconnu car vraiment léger) n'influe pas vraiment sur mon choix d'étude car j'ai toujours eu d'excellente note en rédaction à partir du moment où l'orthographe ne valait plus la moitié des points mais seulement 3 voir moins 😂
Mais que me conseillerais vous entant qu'études en prenant en compte toute mes demandes (agreg, doctorat, intéressement au math et à philo, etc…) sans prendre en compte l'orthographe ou la dite dyslexie (car cela n'empêche pas de faire des études même en lettre, preuve pour une amie et une de mes anciennes prof) ?
Bonjour PE13,

Tout d'abord, je m'excuse pour ma réponse tardive…
Je n'ai pas particulièrement de recommandation pour préparer le double cursus, à part ton implication dans tes cours de sciences, philo et de langues! Les responsables nous avaient fourni une liste d'oeuvres qu'il aurait été bien d'avoir lues avant la rentrée de L1, mais rien d'absolument nécessaire, et certaines ne m'ont pas encore vraiment servi… Lis de la philo si tu te sens d'attaque! Mais dans ce cas commence doucement, parce que tout n'est pas évident à comprendre, loin de là.
Il est vrai que ton orthographe pourrait te pénaliser, après si tu dis que ton expression est en général très bonne mis à part ce facteur, ça devrait aller je pense! Je ne sais pas du tout comment les universités fonctionnent à ce point de vue-là.
Bon courage pour tes recherches!
Bonjour tout le monde,
Après un trimestre dans cette dernière année de lycée, mes choix ce précise en faveur de ce double cursus, j'aurais deux autres questions à poser:
Pour ce double cursus ai-je besoin d'écrire un lettre de motivation?
Et, est ce favorable d'avoir des lettres de recommandation toujours pour ce double cursus ?
Salut PE13,

Je suis en L1 du DC Sciences & philosophie cette année.

J'avais écrit une très longue réponse très complète sur ma vision du Double Cursus Sciences & philo ("DC SPh") mais l'internet s'est coupé et elle s'est perdu quand je l'ai posté… Je réponds donc plus brièvement.

La lettre de motivation est très importante, elle va permettre au jury de voir ton profil. Je pense au vu de la sélection qu'ils font que les bonnes notes sont nécessaire dans le sens où il y a un strict minimum requis pour que ton dossier passe la première phase, et qu'ensuite l'acceptation se fait au profil qui est uniquement reflété par ta lettre de motivation, l'entretiens que tu passeras si tu es admissible, et les appréciations des professeurs sur tes bulletins (donc les notes en font partie dans une certaine mesure).
Les notes seront toutefois déterminantes dans ton attribution soit en double licence (2 licences en 3 ans) soit en Majeure-mineure (ta licence majeure en 3 ans, et la mineure en 4 si tu souhaites avoir le diplôme il faut faire une 4ème année dans cette licence). Dans ma promo nous étions 21 sélectionnés (13 DC, 5 majeure science 3 majeure philo) et il y a eu 1 abandon en cours d'année en Maj philo.

Pour ma part je te conseille vraiment de donner le maximum au lycée, une bonne partie des double cursus ont eu des très très bonnes notes, il faut montrer que tu es capable d'aller haut si tu t'en donnes les moyens. (Moi par exemple je n'ai pas fais de première et j'ai redoublé ma terminale, mais quand mes problèmes étaient réglés j'ai tout donné dans ma seconde terminale et j'ai eu des très bonnes notes qui ont suffit à me faire accepter au DC, mais aussi grâce à mes activités extra-scolaires très liés à la philo et aux sciences, le profil concordait). Les notes gardent une grande importance tout de même, mais ne sont pas tellement critère de sélection.

Les liens des majeures mineures :
- UPMC : https://www.sorbonne-universite.fr/
- Sorbonne : https://vof.paris-sorbonne.fr/fr/index.html

Pour la lettre de recommandation, elle n'est pas exigée, mais elle peut être complémentaire pour qu'ils cernent mieux ton profil, et si tes notes sont un peu juste. Je pense qu'elle sera rarement négative au dossier tant qu'elle n'est pas en contradiction totale avec le reste du dossier ou ta lettre de motivation, elle sera positive si elle apporte des éclaircissement sur ton investissement personnel dans les disciplines/culture philo-science.
Pour ma part j'en avait une dans ce sens (étant conscient que mon dossier n'était pas béton il fallait y apporter de la profondeur et faire comprendre qui j'étais), mais ce n'a pas été le cas de beaucoup d'admis.

Il y a pas mal d'autres choses à comprendre sur les double cursus, même si le travail exigé (dans le sens ou il n'est pas contingent) n'est pas si élevé que ça (moins qu'en prépa), mais il est fortement attendu que l'on en fasse plus que le nécessaire, ce qui fait que selon ton investissement tu pourras bosser entre 45h/semaines jusqu'à 65-70 heures selon ta motivation/période de rush (et oui deux licences ça veut dire deux fois les cours mais aussi deux fois les partiels par exemple), mais pour juste réussir a avoir des notes suffisantes pour passer (disons 11/12) le temps de travail n'est pas énorme.

Autres détails en vrac (j'dois vraiment y aller) : petites promos au même passions = ambiance fraternelle très appréciable - Tu seras avec des gens excellents (passionnés !!) mais très différents, faut en être conscient et respecter ça - tu vas former une communauté avec les autres DC de l'UPMC (Sciences droit/histoire/sciencepo/musicologie/design/langues) mais être assez loin des étudiants classique ce qui peut être regrettable - la L3 est à l'étranger pour les DC (pas pour les Maj-Min mais la 4ème possible) - Les problèmes administratifs seront ton quotidien mais les responsables se tuent pour nous aider donc ça va - les facs ont des attentes très différentes (philo = travail de fond lecture etc et peu de cours alors que science des interros et contrôles réguliers et travail sur les cours en eux même qu'il faut bien maîtriser).

Si t'es motivé je te conseille fortement d'aller aux portes ouvertes, rencontrer les responsables des cursus et les étudiants, normalement les L2 seront là et peut-être les L1 aussi (les L3 étant à l'étranger).

UPMC : Le 28/01 dans l'après-midi.
Sorbonne : 3 mars il me semble, c'est sur internet les deux.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Ps : Il existe d'autres formations du même genre (Sciences & humanités à Marseille par exemple mais je crois qu'il n'y a qu'un diplome a l'arrivée, mais aussi CPES en prépa etc…)

Salut !