Formation FLE DU et master

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ! En espérant m'adresser au bon endroit …

Voilà j'ai une formation d'Assistante sociale ( 3 ans reconnus Bac +2) et je souhaite me tourner vers l'enseignement du français notamment avec le cursus FLE. J'ai vu que pour intégrer le DU FLE il faut avoir une licence, sauf apparemment à l'université de Paris ou une licence seulement conviendrait … (je ne suis pas vraiment sûre)

J'ai donc plusieurs questions, je voudrais savoir pour moi qu'est-il possible de faire ?
Puis-je intégrer directement une licence en L3 ou le DU grâce à mon diplome d'Assistante Sociale ?

Je vis actuellement en Australie, est-ce que vous savez s'il est possible de faire la formation ET de passer les examens à distance ?

Enfin, j'ai également vu la formation DAEFLE, qui a l'air toutefois mitigée quant aux opportunités de travail une fois la formation achevée … Qu'en pensez-vous ?

HELP !!! Je suis perdue et il est difficile de contacter les universités par mail …

Merci,
Agathe
Agathe2910,

Votre projet est intéressant, et les questions que vous posez méritent des réponses. Malheureusement, il n'est pas facile de comprendre ce que vous voulez dire. "J'ai vu que pour intégrer le DU FLE il faut avoir une licence, sauf apparement à l'université de Paris ou (où ?) une licence seulement conviendrait" : je ne comprends pas cette phrase ! Que voulez-vous dire ?

Dans le domaine du FLE, les recruteurs demandent souvent un master. Pour s'inscrire en master FLE (qui est une discipline en soi), les universités demandent souvent aux étudiants d'avoir validé quelques modules de FLE en licence (en licence, le FLE n'est qu'une option qui s'ajoute à une licence x ou y, car il n'existe pas de licence FLE). Ceux qui n'ont pas fait lesdits modules sont donc invités à passer un DU de FLE avant de pouvoir solliciter une inscription en master. Cela dit, les choses peuvent fonctionner de façon un peu différente selon les universités. Il faut donc prendre conseil auprès de celle qui vous intéresse.

En ce qui concerne la licence qu'il faut avoir pour solliciter une inscription en master FLE, cela dépend des universités. Une fois encore, il faut vérifier que la licence que vous avez vous permet de solliciter une inscription en master. Si tel n'est pas le cas, il faudra refaire une licence et demander dans quelle mesure les études que vous avez déjà faites seront prises en compte.

Il n'est pas difficile de suivre une formation à distance. Cependant, pour les examens c'est un peu différent, et une fois encore cela dépend des universités. Certaines exigent que vous veniez passer les examens dans leurs locaux, alors que d'autres permettent que vous passiez les examens là où vous résidez pour peu qu'une structure s'engage à vous faire passer l'examen dans les conditions requises.

Enfin, sachez qu'il est tout à fait normal d'avoir du mal à joindre les universités au mois d'août ! Elles commencent tout juste à se réveiller de leur sommeil estival…

Je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre parcours.
Merci pour votre réponse qui répond à mes attentes, j'ai en effet pris contact avec les universités pour des précisions.
C'est plus clair pour moi, merci encore
Bonne continuation également