Bonjour,
l'artiste arlésien Jacques Réattu (1760-1833) a relevé une inscription latine
Divi heroes francis liliiscru ceque illustris incendunt iugi-ter parentes adsuperos iter
je souhaiterai savoir ce qu'elle signifie car je pourrais ainsi la localiser
Merci
Une traduction trouvée sur Internet (non vérifiée)
Les demi dieux qui se font reconnaitre par les lis de France et par la croix de Laval marchent en se frayant constamment la route du ciel.
Que feras -tu en ayant localisé la médaille ?
Quelques erreurs de transcription : incedunt et non "incendunt", parantes et non "parentes"…
Je propose :
"Les divins héros, illustres par les lys de France et par la Croix, s'en vont sans répit préparer la route à ceux qui leur survivent".
Si l'on en croit ce document, cette inscription se trouvait dans le château de Tarascon, sur une plaque au pied d'une niche qui abritait les bustes de Jean le Bon et sa femme Jeanne.
https://books.google.fr/books?id=486Vull8GugC&pg=RA1-PA33#v=onepage&q&f=false
On peut la voir ici :
[lien invalide]791866Capture.png][lien invalide]/791866Capture.png[/img][/url]
La même inscription se trouve utilisée dans une médaille :
[lien invalide]365165Capture1.png][lien invalide]/365165Capture1.png[/img][/url]
https://sixzif.over-blog.com/2014/09/histoire-metallique-5-rene-d-anjou-comte-de-guise-2.htmlQuelques erreurs de transcription : incedunt et non "incendunt", parantes et non "parentes"…
Je propose :
"Les divins héros, illustres par les lys de France et par la Croix, s'en vont sans répit préparer la route à ceux qui leur survivent".
Je me demande si "superos" ne signifie pas plutôt " les dieux (d'en haut)"?
Ce serait une belle hérésie, après avoir évoqué la Croix !
Le sens fréquent de superi est "ceux qui sont sur terre", "ceux qui sont encore vivants", d'où ma traduction. Par contre, je viens de constater qu'il peut aussi signifier "le Ciel, Dieu" dans certains textes chrétiens Ex : flagitatum a superis emisit spiritum (passage de la Vie de Saint-Eloi citée par Blaise), qui ne peut signifier que "il rendit son âme réclamée par le Ciel".
Il y a doute.
Mais le ad plaide en ta faveur; il se peut aussi que superos soit l'équivalent de supera et évoque une sorte d'empyrée glorieux, comme dans l'expression sic itur ad astra.
Je réfléchis… 😉
Bon, je pense que tu as raison : je ne corrige pas ma traduction pour ne pas paraître m'emparer de ton idée : tu n'as qu'à proposer la tienne à présent. Je vois qu'Anne a aussi corrigé dans ce sens la traduction un peu ésotérique qu'elle avait d'abord donnée. 😀
Je pense que ton idée "superos=supera= astra" est bonne également et qu'elle évite l'infâme hérésie "cruce- superi (dieux d'en haut)! Voici un lien pour étoffer notre réflexion:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5543956q/texteBrut, à la PAGE 75!
D'après ce document, il semblerait qu'on ait affaire à un mode d'expression très classique, donc "païen", même si cruce prévient toute ambiguïté sur le fond ; c'est sans doute pourquoi heroes a été traduit par "demi-dieux". On remarque du reste ensuite l'expression Pax Augusti toute classique. En définitive, "Ciel"me paraît donc le plus indiqué pour traduire superos.
les bustes de Jean le Bon et sa femme Jeanne.
Ne s'agirait-il pas plutôt de René d'Anjou et de Jeanne de Laval ?
Si, bien sûr, c'est d'ailleurs indiqué clairement dans le lien que je donnais. Je ne sais par quelle étrange aberration René d'Anjou s'est retrouvé Jean le Bon.